Maniacollectionneurs. Les fondus des voitures de collection 2
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Maniacollectionneurs.  Les fondus des voitures de collection 2

 

« - Dis, Thierry, je viens de flasher sur cette Facel Vega, je voudrais me mettre à collectionner… Quelles sont les questions à poser avant l’achat ?

- Première question, le budget : il faut que tu tiennes compte de 3 choses… Le prix d’achat de la voiture, évidemment, mais aussi les coûts d’entretien et ceux d’assurance ! Seconde question, quelle voiture acheter ? D’une marque qui existe encore, ou d’une marque disparue ?!

- Pourquoi ? Ça change quelque chose ?

- Un peu ! Les coûts d’entretien pour une marque disparue sont plus lourds ! Les pièces détachées d’une Hispano-Suiza ou Facel Vega sont vachement plus chères ! Troisième question : quelle utilisation tu vas en faire ? Soit tu roules pour le plaisir, soit tu participes à des rallyes, à des rassemblements, soit tu achètes pour investir, spéculer… Autre question : tu la ranges où ? Car il te faut évidemment un lieu fermé, ne serait-ce pour qu’elle ne s’abîme pas, ou pour éviter les vols ! Enfin et surtout tu dois te poser la question la plus importante !

- Ah bon ? Laquelle ?

- … Si moi, je ne veux pas acheter cette Facel Vega en premier ! »

 

 

 

 

 

 

                Thierry et ses potes sont plus que fondus des voitures de collection. Ils en sont maniaques. Quand Thierry tombe en panne avec sa 404, il faut que ce soit une camionnette 404 qui vienne le chercher. Quand sa femme cherche pourquoi ses poubelles dégoulinent de confiture de fraises, elle se rend compte que c’est parce que son époux les a vidés pour récupérer les bocaux afin de ranger sa quincaillerie. Et si Axel manque d’activités pour fêter son anniversaire avec ses potes, son père peut lui en trouver. Tout tournera autour des automobiles.

 

 

 

 

© Cazenove, Richez, Bloz - Bamboo

 

 

                Bloz a toujours eu une attirance pour tout ce qui est vintage. Amateur de vieilles mécaniques, il roule en moto ancienne et rencontre régulièrement des passionnés de cylindrées. Injustement taxées de non écologiques, les voitures de collection sont somme toute si peu nombreuses que les industriels et les pouvoirs politiques feraient mieux de balayer devant leurs portes. Bref, Bloz met à l’honneur ce que l’on peut appeler avec grâce les belles bagnoles, s’attachant à restituer fidèlement les modèles.

 

 

 

 

© Cazenove, Richez, Bloz - Bamboo

 

 

                Richez et Cazenove varient les types d’automobiles pour diversifier les marques et les époques, avec cependant un faible pour les populaires françaises des années 50 à 70. Bien qu’on y retrouve tous les fondus, Thierry prend vraiment une longueur d’avance et est vraiment le plus fondu d’entre les fondus des voitures de collection.

 

 

 

 

© Cazenove, Richez, Bloz - Bamboo

 

 

                Plus qu’un album d’humour qui ravira tous les aficionados du gag, amateurs ou pas de voitures, Les fondus des voitures de collection est une série au graphisme automobile soigné à ranger aux côtés des chroniques de Starter de Jidéhem. 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les fondus des voitures de collection

 

Tome : 2

 

Genre : Humour calandré

 

Scénario : Richez & Cazenove 

 

Dessins : Bloz 

 

Couleurs : Pierre Schelle

 

Éditeur : Bamboo

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782818978269 

 



Publié le 12/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024