Manigances au lycée Quanfrin. Louca 10 - L’histoire de Nathan
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Manigances au lycée Quanfrin.  Louca 10 - L’histoire de Nathan

 

« - Vite ! Il faut l’emmener au bloc immédiatement, ses constantes sont en chute libre !

- La salle 4 est prête pour l’intervention !

- Ce jeune homme souffre d’un traumatisme crânien sévère ! Sa respiration est difficile. Il a plusieurs côtes cassées qui ont probablement endommagé les poumons. Il souffre de multiples fractures, notamment au col du fémur, tibia et péroné de la jambe gauche. Fracture ouverte de la clavucule et de l’humérus gauches également !

- Stop ! Madame, Monsieur, vous ne pouvez pas aller plus loin !

- Mais c’est mon fils ! C’est… C’est mon fils…

- Désolée, vous n’avez pas le droit de le suivre. Je vous promets qu’il est en de bonnes mains. »              

 

 

 

 

 

 

 

Nathan, fantôme de son état, ne l’a pas toujours été. On vient d’apprendre, en fin du tome précédent, qu’il n’est pas mort mais dans un coma profond. Qu’a-t-il bien pu se passer pour en arriver là ? C’est ce que l’on va découvrir dans cet épisode flashback. Iceman, le père de Louca, est un ténébreux homme d’affaires. Il négocie avec Ripaton, le proviseur du lycée Quanfrin, afin d’obtenir la parcelle de terrain occupée par le terrain de football. Pour cela, il faut que le lycée n’ait plus d’équipe de foot. Si pour le proviseur, il n’y a pas d’issue à la problématique, pour Iceman, il est possible de trouver quelqu’un n’ayant pas peur de se salir les mains. Le principal caillou dans la chaussure s’appelle Nathan, jeune joueur talentueux capable d’amener l’équipe du lycée dans les sommets, justifiant de ce fait l’utilité du terrain en son sein.

 

 

 

 

© Dequier, Guillo - Dupuis

 

 

Après la constitution de l’équipe de Louca avec des joueurs talentueux venant de tous horizons, jusqu’à l’e-sport, Bruno Dequier ose dévier de la chronologie de la saga pour fournir de nombreuses réponses au pourquoi du comment de l’état de Nathan. Dès le tome 2, l’auteur a parsemé ses scenarii de flash-back avec Nathan. Il fait ici une synthèse de l’histoire de ce jeune homme que l’on croyait décédé mais qui ne l’est finalement pas. Dequier a redessiné et enrichi ces « retours en arrière ». On redécouvre certaines scènes, comme l’accident de voiture, sous un nouveau point de vue.

 

 

 

 

© Dequier, Guillo - Dupuis

 

 

Cet épisode démontre que Louca n’est en fait que le faire-valoir de Nathan. Le champion, le héros, c’est bien Nathan. Mais le gamin Monsieur-tout-le-monde, auquel chaque lecteur peut s’identifier, sans prétention aucune, c’est bien Louca. L’histoire de Nathan met aussi au premier plan l’équipe des Phoenix, ainsi qu’Alberto, qui coachera les Condors. Et l’on verra que ce n’est pas parce qu’on est un type bien que son père a les mêmes valeurs.

 

 

 

 

© Dequier, Guillo - Dupuis

 

 

Aventure sur le dépassement de soi, le respect de l’autre et contre l’injustice, Louca n’est pas une BD sur le foot (même si les fans du ballon rond s’y retrouveront). C’est bien plus que ça.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Louca

 

Tome : 10 - L’histoire de Nathan

 

Genre : Aventure sportive 

 

Scénario & Dessins : Bruno Dequier 

 

Couleurs : Yoann Guillo 

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 80

 

Prix : 12,50 €

 

ISBN : 9791034763054 

 



Publié le 06/11/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024