MARC SLEEN et BRUXELLES : Le parcours Marc Sleen
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

MARC SLEEN et BRUXELLES : Le parcours Marc Sleen

« Je m’estime tellement heureux d’avoir apporté un rayon de soleil dans les existences grises et moroses de ceux qui en ont besoin ! Et si j’ai réussi à faire naître un seul sourire sur le visage de ceux qui ont moins de bonheur que moi, mon travail et mon dur labeur auront été mille fois récompensés et mes efforts auront eu un sens. »  

(Marc Sleen, 1978)

 

 
Marc Sleen, icône vivante de la BD belge d’expression flamande s’est principalement fait connaître au travers des aventures humoristiques de Néron, héros d’une famille foldingue ! Profondément attaché à la ville où il vécut de nombreuses années, le Chevalier Marc Sleen a, en de nombreuses occasions, illustré Bruxelles et son art de vivre. La Fondation Marc Sleen, leur rend hommage avec une exposition Marc Sleen et Bruxelles, la sortie en français de l’album Le Fantôme de la rue des sables, un parcours guidé du Bruxelles de Marc Sleen et la commercialisation de la bière Néron.


 
Néron entretient un rapport privilégié avec Bruxelles. Bien qu’étant originaire de Gand, comme il le dit dans La Baraka, nombre de ses aventures ont notre capitale pour arrière-plan. Au début  de l’album  La Tour Noire, Néron dit: « Mais quelle belle capitale nous avons, tout de même. » Et dans  Les Cavernicoles, son fils Adhémar déclare lui aussi : « Bruxelles est la plus belle ville au monde. » Les références sont parfois très subtiles. On peut ainsi voir ça et là aux plaques indicatrices de rues bilingues que l’action se situe quelque part dans Bruxelles, même si l’endroit n’est pas clairement reconnaissable.
Régulièrement, la narration indique que Néron et/ou ses amis se rend(ent) à « Bruxelles » ou dans la « capitale ».

Nous pouvons aussi souvent identifier des rues, des parcs et des bâtiments bruxellois dans les albums. Les bus et trams bruxellois, avec leur couleur jaune typique d’autrefois, apparaissent aussi fréquemment dans les récits de Néron.
Bien évidemment, Marc Sleen ne manque pas de suivre l’évolution de Bruxelles dans ses dessins ; et sur plus de cinquante ans d’aventures, notre capitale a bien changé. Le parcours traverse le pentagone bruxellois, c'est-à-dire le centre historique.  Parmi la
sélection des lieux illustrés ou mentionnés dans les aventures de Néron on retrouve : le Centre Belge de la bande dessinée, l’Eglise de la Chapelle, le Palais de Justice, la Tour Noire, le Sablon, la Gare centrale et naturellement aussi le Manneken-Pis ou la Grand Place. 

 

 

 

Plan du parcours Marc Sleen (cliquez sur l'image pour agrandir)



Publié le 26/11/2011.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025