Flux RSS
La sortie du troisième album des Pixels est pour le CBBD l’occasion rêvée de rendre hommage à un auteur essentiel de la BD franco-belge. Il faut se rappeler en effet qu’en 1976, avec l’apparition du Docteur Poche, Marc Wasterlain avait imposé une nouvelle approche du dessin semi-réaliste qui fit école : on a vu arriver dans Spirou et ailleurs une nouvelle génération de dessinateurs aux destinées prestigieuses, largement inspirés à leurs débuts par son graphisme original.
Marc Wasterlain a connu les bouleversements du marché de la bande dessinée, au point que ses Pixels, qui renouvellent avec bonheur l’art de la BD juvénile, avaient trouvé refuge dans les pages du mensuel Pif Gadget en 2007, peu de temps avant l’arrêt de sa publication. Le CBBD est heureux de promouvoir l’initiative des Editions Mosquito qui ont eu la perspicacité de pérenniser une série aussi sympathique !
JC De la Royère, CBBD.
Quel a été l'élément déclencheur qui t'as ammené à faire de la bande dessinée ?
Quand j’étais petit, en découvrant Tintin, je pensais que ce monsieur Hergé ne dessinait pas très bien et que je n’aurai aucun mal à faire mieux…quand je serai grand…Hum !....
Racontes nous en deux mots ta carrière.
Un an à St Luc Mons, un an à L’académie des beaux arts de Mons,
deux ans au C.A.D (école privée), Bruxelles et directement, assistant de Dino Attanasio puis Peyo (2 ans+ ou -), création de Bob Moon et Titania et Mer Bonhomme au journal Tintin dont Greg était rédacteur – Puis création du Docteur Poche pour Spirou (DUPUIS),Thierry
Martens, rédacteur. Jeannette Pointu en (date…) – 20 albums parus. Gil et Georges pour les éditions Bayard (Astrapi et Okapi), de nombreux scénario de Schtroumpfs pour IMPS,
Docteur Poche chez Casterman, cinq albums parus. 2010, sortie des PIXELS (3 albums parus chez Mosquito éditions)…Les PIXELS et les MINI DINOSAURES est le dernier
dont le Centre Belge de la Bande Dessinée, Bruxelles, exposera une trentaine de planches à partir du 17 janvier, jusqu’au 12 mars...tiens cela fait plus que deux mots (rires).
Parles nous de ta collaboration avec les éditions Mosquito.
Mosquito éditions édite un superbe catalogue principalement riche des œuvres de dessinateurs italiens dont Casini, Milazzo, Frisenda , Manfredi, Micheluzzi, Baggi, Gimenez, Prado, Zezeli, Toppi, Battaglia , etc…mais aussi François Deflandre, Boucq, Herman, Ferrandez et des monographies et études ainsi que la récente collection « Lili Mosquito » destinée aux enfants (de 7 à 77 ans) que Wasterlain a inauguré avec les PIXELS dont les 2 premiers albums (Les Pixels Chasseurs de Monstres et Les Pixels et les Robots) sont repris de feu PIF GADGET- Le troisième album : Les Pixels et les Mini Dinosaures est une pure création pour Mosquito, maintenant distribué par Dargaud.
Il faut savoir que les éditions Mosquito émanent de l’association « DAUPHYLACTERE », des étudiants Grenoblois, réunis autour de leur prof d’allemand, Michel Jans, pour publier un fanzine de lycéens amateurs de B.D, il y a 30 ans déjà et animer un festival B.D
à Grenoble (indépendamment de tout subside). Aujourd’hui encore le tissu des bénévoles de cette association provient de ces premiers étudiants, entrés dans la vie professionnelle et sociale. Michel Jans, dans le cadre des publications de l’assoc, traduit des auteurs italiens, non publiés en France qu’il faudra commercialiser, d’où, l’idée d’une maison d’édition spécifique gérée par l’association. J’ai rencontré Michel, l’éditeur désigné, lors d’un festival de Grenoble encore organisé par le groupe (Grenoble B.D sera repris un temps par la ville) d’amateurs.
Nous nous sommes reconnus tout de suite, modestement, comme deux personnes de même qualité et la confiance, l’amitié allait de pair. Nous n’avons même pas de contrat entre nous. C’est inutile quand la confiance est là, de part et d’autre. Mosquito désireux de pouvoir aussi présenter son catalogue au plus jeunes à décidé d’ouvrir la collection « Lili Mosquito » avec les PIXELS et « Le Château invisible « dessiné par Capucine Mazille, « La princesse et le jongleur » de Félix Sintes, « La créature des ténèbres » par Tranchant et Cortéggiani et « Pinocchio » par Frezzato. Un quatrième Pixels est en chantier pour 2013…
Avec la publication des INTEGRALE DOCTEUR POCHE chez DUPUIS (le tome 3 sera bientôt disponible en toute bonne librairie) et des traductions en néerlandais de certains albums Dokter Zwitser où Jeanneke ( Sarah Spitz)chez ARCADIA (asbl). Je me consacre aussi à la revue « Quatrième de couv » qu’édite l’association (asbl), L’Univers de Marc Wasterlain – Les amis de Marc Wasterlain (c’est moi) qui me permet d’avoir le sentiment d’échapper aux contraintes de la vie actuelle du monde du Neuvième Art avec l’enthousiasme du perpétuel débutant que je resterai toujours.
Bientôt l'expo au CBBD et...d'autres informations utiles à nous communiquer à ton sujet ?
Oui, en effet au CBBD, bientôt une exposition temporaire, d’une trentaine de planches des PIXELS et les Mini Dinosaures s’ouvre le 17 janvier, jusqu’au 12 mars (ndlr : Centre Belge de la Bande Dessinée – Bruxelles). Avis à tous.
Notre revue « Quatrième de couv» à sa page facebook où vous pourrez trouver toutes les informations pour vous abonner, au prix de 25 euros, annuel, pour deux revues. Nous en sommes déjà au n° 9. C’est Alain Maury (Le franc chez Casterman) qui en assure la mise en page et Baloo le coloriage. Info auprès du secrétaire, Francis Degré, (rue de la Hayette, 43 – B. 7070- Le Roeulx – Belgique) qui vous répondra : francisdegre@gmail.com.
As tu encore quelque chose à nous dévoiler au sujet du Docteur Poche ?
Et bien Les lecteurs de Spirou ont pu découvrir une histoire complète de 13 pages du DOCTEUR POCHE, intitulée, « La part du rêve » (Spirou n° 3839 du 9 novembre 2011) à l’initiative du rédacteur Frédéric Niffle pour un spécial « Nostalgie »ou l’on retrouvait « Bidouille et Violette » de Bernard Hislaire.
Quelle est ta dévise ?
Ma devise est une expression Wallonne, titre d’une chanson de mon ami William Dunker :
« Toudi su’l voye ! » (Toujours sur la route) . « Y’a rie d’pu four que l’idée » (rien de plus fort que l'idée) comme on dit à Binche (ville du carnaval en Hainaut) ou je réside. « Bhà , l’est bon ! »…Hi, Hi !...
Interview © Graphivore-Jean Jacques Procureur 2012
Photo © Jean Jacques Procureur 2012
Images © Marc Wasterlain-Dupuis-Mosquito Editions 2012
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |