Mariés au premier regard. Trolls de Troy 25 – On ne badine pas avec les mouches
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Mariés au premier regard.  Trolls de Troy 25 – On ne badine pas avec les mouches

 

« - Sage Tuyodaröh ! Qu’est-ce que c’est que ce bord.. azar ?!?

-          Le courrier de ce matin, Ô vénérable Fuquatou. Beaucoup de lettres parfumées, hein ?

-          J’attends des messages de mes espions au Darshan, un rapport de thèse du département nécromancie, des dépêches sur l’avancement de l’irrigation au Delpont ??? Et tout ce que je reçois, c’est… ÇA !

-          Je crois que vos déclarations récentes ne sont pas passées inaperçues parmi les demoiselles et damoiseaux de la bonne société, vénérable.

-          Mes déclarations ?

-          A propos du célibat des sages, auquel vous envisagiez de mettre fin…

-          Et alors ? Mon idée est que si plus de sages étaient mariés, le conservatoire aurait moins de notes de frais dans des maisons… de… de… divertissements spécialisés ! »

 

 

 

 

 

 

 

En envisageant de mettre fin au célibat des sages, le Sage Rysta Fuquatou ne pensait certainement pas que sa communication serait mal interprétée. Il vient de recevoir des dizaines de demandes en mariage. En plus, ce n’était pas pour lui qu’il pronait la fin du célibat, mais pour les autres. Le Sage Ygöth et le Sage Dypäh en profitent pour ourdir un complot. Ils ont fait récupérer du poil de trolle, appartenant à l’origine à Puitepée, et vont voir le sorcier Mytÿk pour qu’il leur fournisse un filtre d’amour. Une fois ingurgité par Fuquatou, ce dernier va enlever romantiquement sa belle. Il y a du mariage en vue à Eckmül, mais ce n’est pas tout à fait du goût de Tetram.

 

 

 

 

© Arleston, Mourier, Guth - Soleil

 

 

Jean-Louis Mourier est un dessinateur au dynamisme jovial. Il peut dessiner un cheval qui fait caca, un pétaure embroché par l’anus ou un crâne qui explose en restant toujours drôle et sans jamais tomber dans la vulgarité.

Arleston est un fan de Goscinny et Uderzo. Le scénariste ne s’en ait jamais caché. C’est dans cette série que ça se voit le plus. Jamais il ne copie. Arleston reste Arleston. Il applique tout simplement des préceptes utilisés par le duo Goscinny/Uderzo. L’argument de chaque album se résume en trois lignes. Les albums (sauf exceptions) sont indépendants. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu toute la série pour se marrer et comprendre chacune des histoires.

 

 

 

 

© Arleston, Mourier, Guth - Soleil

 

 

La seule chose qui reste incompréhensible dans le monde des Trolls de Troy, c’est comment les auteurs et l’éditeur ont pu laisser faire un dessin animé si éloigné de leur ambiance : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Arleston, Mourier, Guth - Soleil

 

 

 

En vingt-cinq albums, Jean-Louis Mourier et Christophe Arleston ont fait de la série Trolls de Troy un classique de la BD. Dans une ambiance trash mais tous publics, ce qui n’était pas évident à concevoir, la série dérivée de Lanfeust de Troy a dépassé, ou du moins égalé, sa comparse dans le cœur des lecteurs. Ce qui était à l’origine une récréation potache s’est transformé en aventure familière et familiale avec des personnages que l’on aime retrouver régulièrement.

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Trolls de Troy

 

Tome : 25 – On ne badine pas avec les mouches

 

Genre : Heroic Fantasy 

 

Scénario : Arleston 

 

Dessins : Jean-Louis Mourier

 

Couleurs : Claude Guth 

 

Éditeur : Soleil

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782302090958

 



Publié le 23/04/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024