Martin a trouvé sa digne héritière : Valérie Mangin. Alix Senator 10 – La forêt carnivore
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Martin a trouvé sa digne héritière : Valérie Mangin.  Alix Senator 10 – La forêt carnivore

« - Père ? On ne va pas entrer dans la forêt, n’est-ce pas ?

Non, Lucius, ne t’inquiète pas.

Il y a des hommes-loups dans les bois et ils mangent les enfants pas sages ! C’est la nourrice qui l’a dit !

Ils parlent des derniers ennemis de César, Alix. Ceux qui se sont retranchés dans Uxellodunum après la défaite de Vercingétorix. Une fois vaincus, ils ont été renvoyés dans leurs tribus mais elles ont été exilés avec leurs familles. » 

 

 

 

 

 

 

 

                Alix et Vanik arrivent en forêt d’Alesia. Ce dernier a l’intention d’ériger une ville gallo-romaine symbole de l’unité des deux peuples. Mais cette nouvelle Alesia n’est pas du goût de tout le monde, et en particulier des guerriers vaincus de Vercingétorix que César a isolé du monde en leur coupant les mains, un châtiment pire que la mort faisant d’eux des parias. Humiliés, ils se sont installés en ces lieux avec leur malédiction. Menés par Ollovia, la dernière épouse de Vercingétorix, ce sont des hommes-loups. Une alliance est-elle possible ?

 

 

 

 

 © Démarez, Mangin, Chagnaud - Casterman

 

 

                Valérie Mangin poursuit le destin du héros de Jacques Martin avec respect et originalité. Alix va comme à l’accoutumée devoir faire montre de toute sa diplomatie pour se sortir d’une situation en apparence inextricable. Vanik voit son projet saboté par ces gaulois exilés, aux mains amputées transformées en sabres tranchants.

                La scénariste répare astucieusement une erreur de Jacques Martin. Ce dernier avait raconté le siège d’Alésia en le situant par erreur au cœur de l’hiver alors qu’il a eu lieu en réalité en été. Par un tour de passe-passe, Mangin parvient à corriger l’erreur du maître sans l’accuser de faute.

 

 

 

 

 © Démarez, Mangin, Chagnaud - Casterman

 

 

                Thierry Démarez immerge ses lecteurs dans la forêt gauloise du premier siècle avant Jésus-Christ. Le dessinateur retranscrit toute la détresse et la cruauté de ces hommes et des loups qui défendent leur territoire. Il ne fait aucune concession dans la violence lorsqu’il est nécessaire de la montrer. Ça peut paraître parfois cru mais cela semble si proche de la réalité de l’époque.

 

 

 

 

 

 

A noter qu’il existe une version de luxe à dos toilé de ce neuvième volet des aventures du sénateur Alix. Tirage limité à 3000 exemplaires.  (18,95 €)

 

                Avec un destin de personnage et un final dans les chaussons de Martin, Thierry Démarez et Valérie Mangin, avec déjà dix albums au compteur, ont déjà fait d’Alix Senator un classique de demain.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Alix Senator

 

Tome : 10 – La forêt carnivore

 

Genre : Aventure historique

 

Scénario : Mangin

 

Dessins : Démarez

 

Couleurs : Chagnaud

 

D’après : Jacques Martin

 

Éditeur : Casterman

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 13,95 €

 

ISBN : 9782203192621

 



Publié le 26/06/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020