Martine à Paris, une éternelle icône de la jeunesse
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Martine à Paris, une éternelle icône de la jeunesse

"Vacances j'oublie tout

Plus rien à faire du tout

J'm'envoie en l'air

Ça c'est super

Folies légères ..."

 

Si tout n'est peut-être pas à reprendre tel quel en fonction de l'âge, l'invitation peut être amusante ...

 

 

 

 

Alors que nous sommes en plein milieu des congés de Carnaval ici et là, pour certains parents, cela ressemble plus à un calvaire qu'à une véritable période de détente et de repos pour leur progéniture. Que faire vu ce temps "extraordinaire" qui ne cessent de changer d'un jour à l'autre ?

Encore ce matin, sur le fil de mon Facebook, une maman qui "pleurait" afin de trouver des activités pour sa fille de 9 ans qui refuse d'aller en stage ...

D'accord, le "qui refuse" laisse un peu patois quant à qui décide dans la famille ! Mais bon, no comment !

 

Alors voici une idée ... un peu de lecture et justement ... les aventures d'une des premières héroïnes pour petites filles ! Une institution littéraire qui n'a fondamentalement pas changé depuis ses origines, depuis 1954 ! Un "Martine" évidemment !

 

 

© Delahaye - Marlier - Casterman 2024

 

A travers une soixantaine d'albums, cette petite fille sage, accompagnée de son fidèle Patapouf et de ses amis, sa famille en a entraîné des générations de jeunes lecteurs/lectrices dans ses aventures et découvertes. Pas besoin d'aller au bout du monde et de retrouver des trésors perdus au fin fond d'une jungle ou d'un océan. Martine, c'est une invitation à des découvertes du quotidien, de la vie, de l'enfance.

 

La voici justement qui part pour quelques jours chez sa tante Flo et son oncle Max à Paris ! Ville Lumière, riche en histoire, en culture, en monuments exceptionnels, ce ne sont pas les visites qui manquent. Alors suivons-là dans son jeu de piste, imaginé par sa tante, afin d'aller de la basilique du Sacré-Cœur à la Tour Eiffel évidemment !

7 animaux à retrouver pour gagner une belle surprise ... Quoi de plus tentant pour Martine et son frère Jean ... sans oublier Patapouf évidemment !

 

Une dizaine d'étapes indispensables pour tout qui ne connaîtrait pas encore Paris : l'Arc de Triomphe, le Louvre (où elle était déjà allée dans un album précédent), le musée d'Orsay, Notre-Dame de Paris (avant qu'elle ne brûle), le centre Pompidou, le Muséum d'histoire naturelle, le jardin du Luxembourg, ...

 

 

 

© Delahaye - Marlier - Casterman 2024

 

L'album se clôture par une brève présentation de chaque site visité, repris ensuite sur un plan simplifié de Paris. Normal, que serait une chasse au trésor sans carte ?

Un guide touristique parisien à la portée des plus jeunes lecteurs ...

 

Née il y a 70 ans tout juste (joyeux anniversaire Martine), cette petite fille resplendissante de joie et de bonheur a connu 60 aventures avec ses créateurs, Marcel Marlier et Gilbert Delahaye. Ce dernier en écrira une nouvelle chaque année jusqu'à sa mort en 1997.

Marcel Marlier, lui, décède le 18 janvier 2011, à l'âge de 80 ans.

Mais Martine ne disparaîtra pas pour autant !

 

 

 

© Delahaye - Marlier - Casterman 2024

 

 

120 millions d'albums en français et 50 millions en langues étrangères, cette série est devenue un authentique mythe littéraire. Si aujourd'hui encore, il s'en vend environ 400.000 exemplaires par an, ce chiffre peut grimper jusqu'à 500.000 en cas de nouvelle sortie, comme en 2021 avec "Martine au Louvre" !

Des chiffres à faire pâlir d'envie bien des auteurs et des éditeurs !

 

Icône populaire, héroïne aux exploits du quotidien, un style et un graphisme qui ont immédiatement fait mouche ... et continuent à le faire auprès de son lectorat. Une saga devenue un incroyable phénomène de société.

Car "phénomène de société", Martine l'est sans conteste. En plus de promouvoir, depuis 70 ans, des valeurs parfaites d'une société idéalisée (politesse, respect d'autrui, tolérance, ouverture d'esprit, ...), Martine est, avant l'heure, le modèle du "non-genrée".

Ses activités et jeux sont autant pour garçons que pour filles et ce sans manière, ni préjugé ou autres ... Il en sera de même dans la répartition de certaines corvées ou responsabilités "ménagères" et familiales.

Entre Jean, son petit frère, et elle, certains rôles ont néanmoins parfois été "mal" interprété et compris de certains détracteurs qui ont tenté de voir dans quelques albums une volonté des auteurs d'encourager une vision fort "sexiste" du rôle de la femme et de l'homme !

Erreurs et mauvaise foi !

 

Cependant, si les valeurs sont restées identiques depuis le début, Martine a évolué au cours des décennies dans ses thèmes et enjeux. Ces derniers ont suivi les évolutions de la société, comme la suppression petit à petit de stéréotypes, l'importance grandissante des questions environnementales, ...

 

Par ailleurs, il n'y a pas que cela qui s'est "modernisé" ou plutôt adapté à l'époque ! Si le graphisme général, le trait, le style global est quasi semblable depuis le début, notamment afin d'inscrire une continuité d'identification des générations de lecteurs à l'atmosphère de "Martine", cette dernière a connu plusieurs "modèles". Marcel Marnier n'hésitait jamais à "remplacer" son modèle, sitôt que sa "Martine" devenait trop "grande".

Les textes eux-mêmes connaissent cette "modernisation", cette mise à niveau ne dénaturant d'aucune manière son image aux yeux de son lectorat. Bien au contraire, en restant compréhensible, `la Martine du XXIe siècle confirme sa légitimité d'héroïne "toute génération".

 

Tel Tintin, Martine ne vieilli pas, ne grandit pas ... mais s'adapte à son époque, comme à son environnement !

 

 

Tel Tintin, Martine est également internationale ! Publiée dans une trentaine de langues, Martine se voit diffusée partout dans le monde ! Plus qu'un simple succès francophile, un lectorat international qui se justifie aisément par l'absence de toute référence trop régionaliste, religieuse ou culturelle de Martine. Mais également une uniformisation des formats, couvertures, ... un canevas quasi identique quel que soit la version ! Bref tout est fait pour rendre la série "universelle" !

 

 

 

© Laurence Boudart - Delahaye - Marlier - Casterman 2024

 

 

Et pour bien marqué cet aspect "universel", le nombre sans cesse croissant des détournements de couverture, mises à toutes les sauces en fonction d'événements ou de faits d'actualité ! Preuve que Martine est clairement passée dans l'ADN culturel de chacun ! Référence d'un côté et source d'inspiration de tout qui souhaite moquer d'une situation, que demander de plus pour une héroïne qui connut un succès immédiat dès ses premiers albums !

 

 

© Laurence Boudart - Delahaye - Marlier - Casterman 2024

 

Mélange texte - dessin ... dessin - texte ... une success-story littéraire jamais démentie et que Laurence Boudart décortique, analyse et développe dans un ouvrage richement illustré, documenté de nombreuses archives, "Martine, L'éternelle jeunesse d'une icône" !

 

Plus de 120 pages pour mieux appréhender cette véritable et unique icône populaire de la littérature jeunesse !

Une mine d'informations de premier plan, d'anecdotes parfois inédites, une réflexion, une étude approfondie du pourquoi et comment "Martine, icône intemporelle". Laurence Boudart s'attarde notamment sur la capacité des auteurs à toujours coller l'évolution de Martine aux évolutions de la société ! Une réussite étincelante rarement atteinte sur une durée aussi longue !

 

 

© Laurence Boudart - Delahaye - Marlier - Casterman 2024

 

 

Un nouvel album doublé d'une ouvrage-hommage pour celle qui accompagna, et continue d'accompagner, tant et tant de générations de jeunes lectrices / lecteurs !

 

 

Thierry Ligot

 

______________________________________________________________________________________

 

Série : Martine

Titre : Martine à Paris

Scénario : Rosalind Elland-Goldsmith, d'après Gilbert Delahaye

Dessin : Marcel Marlier (tirés et adaptées des albums "Martine à la maison", "Martine au zoo", "Martine, les 4 saisons", "Martine en bateau", "Martine fait du camping" et "Martine prend l'avion".

Editeur : Casterman

Parution : 20/3/2024

Page : 32

Public : jeunesse, de 5 à 9 ans

Format : 20,1 x 25,2 x 0,8 cm

ISBN : 978-2-203-22451-3

Prix : 7,95 €

 

 

Livre-hommage :

Titre : Martine, L'éternelle jeunesse d'une icône

Auteur : Laurence Boudart

Illustration : Marcel Marlier

Editeur : Casterman

Parution : 20/3/2024

Page : 126

Genre : documentaire

Format : 21,6 x 28,8 cm

ISBN : 978-2-203-25214-1

Prix : 19,90 €



Publié le 02/03/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024