Mauro Caldi Cycle 2 ... Denis Lapière Michel Constant
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Mauro Caldi Cycle 2 ... Denis Lapière Michel Constant

 

 

 

Deuxième cycle des aventures de Mauro Caldi … et toujours cette ambiance italienne à la Fellini. Cela sent bon l’huile d’olive, la mama, la familia et surtout les belles voitures … sans oublier la Cosa Nostra … et ses parrains.

 

 

 

 

 

 

 

Histoire de faussaires, de guerre de familles ou de vol de voiture, Mauro aura bien des embûches à surmonter dans le chemin qui le conduira à son rêve : conduire une voiture de course … une formule 1 ! Et pas n’importe laquelle : une Ferrari ! Et pas n’importe où ! Sur le plus beau circuit du monde ! A Spa-Francorchamps !

Il faut reconnaître que pour y arriver, le pauvre Mauro ne cessera de se mettre dans des situations nébuleuses et souvent burlesques. Mécanicien de génie, pilote plus que doué, il n’est pas toujours facile d’être l’ami de Don Rossellini !

 

 

 

 

 

 

© Denis Lapière – Michel Constant - Paquet

 

 

 

Entre aventures, vendetta, courses poursuites, humour et dolce vita, Denis Lapière nous replonge dans les années ’50 avec délice et saveur. Ses scénarios bien ficelés menés tambour battant par des personnages à la fois attachants et légèrement stéréotypés font la part belle à sa passion pour la course automobile et aux situations à tiroirs.

Des mafiosi, des jumelles chipies à souhait, des truands parfois maladroits

Les situations cocasses s’entrecoupent dans les dialogues coulants mettant la bonne humeur à l’honneur.

Jonglant entre ce ton léger et ces péripéties palpitantes, le lecteur ne pourra s’ennuyer à sa lecture.

 

 

 

 

 

 

© Denis Lapière – Michel Constant - Paquet

 

 

L’ensemble ne donnerait d’ailleurs pas le même plaisir sans la superbe ligne claire de Michel Constant. Son trait rond, limpide, joyeux, dynamique est un régal dans cette ambiance BD franco-belge classique. Le cadrage, la mise en page soulignent parfaitement le rythme des scènes d’action ou de course à la façon d’un Jean Graton.

 

 

 

 

 

 

© Denis Lapière – Michel Constant - Paquet

 

 

 

Le travail de mise en couleur de Béatrice Constant pour traduire notamment cette atmosphère chaude de l’Italie du Sud est également à souligner. Par sa palette, elle réussit aussi bien le cadre bucolique du village italien tranquille et paisible (enfin jusqu’à la découverte d’une noyée au portefeuille rempli de dollars) que la tension des circuits de course ou le stress d’une longue nuit ardennaise.

 

Ce cycle 2 reprend :

-          La baie des menteurs

-          La guerre de familles

-          Les voleurs de Ferrari

 

 

 

 

 

 

 

© Denis Lapière – Michel Constant - Paquet

 

 

Une série qui se lit à tout âge, sans complexe ni casse-tête où les auteurs ont dû s’amuser autant à la créer que nous à la dévorer.

Dans la droite ligne des Franquin, Tillieux ou encore plus récents Delvaux ou Deville, les aventures de Mauro Caldi sont des bols d’air agréables à savourer en ces journées torrides.

 

Juste un regret ! Que la série parue dans le milieu des années ‘80 n’ait pas dépassé les 8 tomes. Mais excellente idée des éditions Paquet de les rééditer dans le cadre de sa collection « Calandre ».

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Mauro Caldi – Cycle 2

 

Éditeur : Paquet

 

Collection : Calandre

 

Scénario : Denis Lapière

 

Dessin : Michel Constant

 

Couleurs : Béatrice Constant

 

Nombre de pages : 138

 

Prix : 29,90 €

 

ISBN : 9782888909521

 



Publié le 12/08/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022