Mengele n’est pas le seul à être traqué. La guerre invisible 3 – L’institut
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Mengele n’est pas le seul à être traqué.  La guerre invisible 3 – L’institut

 

« - Messieurs, je vous présente Simon Wiesenthal. Depuis 1945, Simon consacre sa vie à la traque des nazis en fuite. Je l’ai fait venir à l’occasion de « l’opération migrateur », opération visant à la capture d’Hans-Erich Jaeger. Simon, je vous laisse le soin de nous présenter notre cible. »

 

 

 

 

 

 


 

                Tel-Aviv 1952. Chaïm Glassman, médecin de formation, a fait de la traque des anciens nazis le but de sa vie. Aujourd’hui, l’opération migrateur est lancée. Il s’agit de mettre la main sur le Sturmbannführer Hans-Erich Jaeger, chef adjoint de la Sipo en Pologne. Cheville ouvrière de la solution finale, il s’est volatilisé juste avant la chute du Reich. Il serait en Argentine sous une fausse identité. L’objectif est de le retrouver et de le traduire devant la justice. Parmi ses amis, il y a Manfred Fürbringer qui n’est autre que le savant allemand qui est au cœur d’une manipulation montée par les russes. La cheville ouvrière de l’opération de traque ne va être autre que Marga, la propre fille de Chaïm. Mettra-t-elle la main sur la cible ?

 

 

 

 

© Giroud, Galandon, Martin, Georges - Rue de Sèvres

 

 

                L’institut clôt le tryptique de La guerre invisible. La série créée par le regretté Frank Giroud et poursuivie magistralement par Laurent Galandon s’achève. Le personnage de Fürbringer en est le fil rouge. Le scientifique est un pion que se disputent les blocs de l’Est et de l’Ouest pour mener à bien la chasse aux criminels nazis. Avec La disparition de Josef Mengele et Beate et Serge Klarsfeld, un combat contre l’oubli, La guerre invisible démontre que la seconde guerre mondiale ne s’est pas arrêtée en 1945, loin de là.

 

 

 

 

© Giroud, Galandon, Martin, Georges - Rue de Sèvres

 

 

                Olivier Martin peint et dépeint toute la tension qu’il y a dans l’histoire. Le danger et la mort sont au coin de chaque rue. La violence extrême peut frapper à la porte à tout moment. Que ce soit dans un camp comme dans l’autre, certains y laisseront des plumes. Attardons-nous un instant sur la maquette et les couvertures sublimes de la série. Pour chaque volume, trois personnages principaux surplombent le titre de la série. En bas, le décor est planté. Pour l’institut, un homme écoute des bandes magnétiques, comme dans le film allemand La vie des autres. Attention, les murs ont des oreilles. Il y a toujours quelque part quelqu’un qui vous écoute. Aux couleurs, Gaëtan George reste dans des ambiances discrètes et tièdes de mi-saison, afin de garder la tension qui va crescendo.

 

 

 

 

© Giroud, Galandon, Martin, Georges - Rue de Sèvres

 

 

                La guerre invisible est un triptyque redoutable. Le véritable héros dans tout ça c’est bien Laurent Galandon qui a fait plus qu’honorer le travail de Frank Giroud.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : La guerre invisible

 

Tome : 3 - L’institut

 

Genre : Espionnage

 

Scénario : Laurent Galandon & Frank Giroud 

 

Dessins : Olivier Martin 

 

Couleurs : Gaétan Georges

 

Éditeur : Rue de Sèvres

 

Nombre de pages : 60 

 

Prix : 15 €

 

ISBN : 9782369814580 

 



Publié le 15/12/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024