Merci la vie ! Détox 2 - L'acceptation
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Merci la vie !  Détox 2 - L'acceptation

« - Ouh la vache ! Le réveil… M… Mal de crâne carabiné… Ah, c’est dur… Hier soir ?? Je ne me rappelle plus de rien… Qu’est-ce que je… ? Pff… Ah si… La petite… C’est comment son prénom, déjà ?... Adèle… Me suis sauvé avec elle… On étais partis pour prendre la tangente… Se tirer de ce stage chez les dingues... »

 

 

 

 

 

 

 

 

                Matthias d’Ogremont se réveille seul dans sa tente en pleine campagne. Il est en stage « Détox ». Le parisien stressé sur-connecté s’est payé un séjour de dix jours dans la nature au milieu des chèvres. Et ce n’est pas facile tous les jours. La veille, il a tenté une escapade avec une camarade de galère mais ils ont été repris par les gentils organisateurs du stage. Entre le jus de romarin et les toilettes sèches, le reste de la semaine risque de paraître encore long. Va falloir tenir le coup… Matthias y arrivera-t-il ? Est-ce le même homme qui rentrera chez lui ?

 

 

 

 

 © Jim, Gallo - Bamboo

 

 

                Peut-on se passer de la 4 G, des embouteillages et des collègues de bureau ? C’est la problématique que posent les auteurs de ce diptyque. Quand c’est une question de vie ou de mort, les cartes sont rebattues et les réponses peuvent être inattendues.

 

                Matthias d’Ogremont existe, Jim l’a rencontré. Il s’appelle Christian. Stakhanoviste du travail, dévoreur de vie, fêtard invétéré, l’homme s’est aperçu qu’il était en train de brûler sa vie et ne voyait plus sa famille. Christian est parti en stage détox. Il a réappris à vivre, tout simplement, ou plutôt tout complexement. Il se rendra compte, et nous avec en lisant l’histoire qu’il a inspiré, que ce ne sera pas si facile que ça. Le corps et l’esprit sont indissociables. Si l’un défaille, il entraîne l’autre dans sa chute.

 

 

 

 

 © Jim, Gallo - Bamboo

 

 

                Antonin Gallo emmène un colosse, une force de la nature, dans une nature encore plus forte que lui. Le dessinateur pose ses personnages réalistes dans une nature presque hyper-réaliste. Le combat moral entre les deux est ainsi graphiquement mis en scène. La scène du taureau est un combat des chefs d’une puissance et d’une symbolique non innocente.

 

                Dans sa postface, Jim raconte la façon dont il s’est emparée de la vie de Christian, comment il l’a adaptée pour en faire l’aventure de Matthias.  Ses compagnons stagiaires permettent à Jim de montrer d’autres personnalités, tout aussi truculentes ou graves les unes que les autres. Ainsi, chaque lecteur ou lectrice trouvera quelqu’un en qui s’identifier.

 

 

 

 

 © Jim, Gallo - Bamboo

 

 

                Détox est une histoire de quête de soi. Détox n’est pas le récit de la vie d’un homme, c’est celui d’une société toute entière qui va vite, trop vite et dont les auteurs nous apprennent à prendre le temps.

 

                Vous aussi souffrez d’un speed quotidien ? Vous aussi pensez avoir besoin d’un stage mais croyez ne pouvoir le faire ? Alors, dans un premier temps, lisez Détox, vous aurez déjà fait une bonne partie du chemin.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Détox

 

Tome : 2 - L'acceptation

 

Genre : C'est la vie

 

Scénario : Jim 

 

Dessins : Antoine Gallo & Jim 

 

Couleurs : Antoine Gallo

 

Éditeur : Bamboo

 

Collection : Grand angle

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 16,90 €

 

ISBN : 9782413019848

 

 



Publié le 19/10/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024