Mes coups de cœur 2022
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Mes coups de cœur 2022

 

 

Voilà, 2022 tire sa révérence et 2023 pointe le bout de son nez …

L’heure des bilans et autres classements …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et en parlant de classement, j’avoue ne jamais avoir été « fan » de ce type d’activité.

Pourquoi ? Simple ! Mes coups de cœur varient souvent en fonction du moment, de mes états d’âme, voire des rencontres faites tout au long de l’année.

 

Une de mes questions favorites lors de nos capsules de « Derrière la palette … » avec les auteurs est : quel serait pour toi la BD ultime ? Celui que tu emporterais si tu ne pouvais en prendre qu’une ou celle qui t’a le plus marqué, impressionné ?

Leur réponse est souvent : « Difficile de n’en choisir qu’une ! Mais ... »

Cet exercice-ci est finalement similaire.

 

Donc pour m’y plier malgré tout, voici un petit panel des sorties 2022 qui m’ont le plus marqué à l’un ou l’autre moment de l’année. Sans ordre particulier … au gré de mes souvenirs !

 

Parmi les séries dans leur ensemble, 5 m’ont impressionné, marqué ou passionné au point de les (re)lire entièrement à l’occasion d’une nouvelle sortie.

 

-          « Les 5 Terres » de Lewelyn & Lereculey avec la sortie du tome 7, « L’heure du cadeau », chez Delcourt.

-          « Adelin & Irina », de Nico, aux éditions du Tiroir … un auteur découvert grâce à mon ami Alain Henriet.

-          « La Guerre des Lulus », de Régis Hautière & Hardoc, chez Casterman, avec la sortie du tome 8, « Luce » et surtout un début d’année 2023 chargé en émotions et surprises.

-          « Airborne 44 », de Philippe Jarbinet, avec la sortie du tome 10, « Wild Men », chez Casterman.

-          « Shelton & Felder », de Jacques Lamontagne, avec la sortie du tome 4 « L’héritage de Rockfellow », aux éditions Kennes.

 

Parmi les autres sorties BD, je retiendrai :

-          « Edgar P. Jacobs – le rêveur d’apocalypses » de Philippe Wurm, chez Glénat.

-          « Erreur Système » de Valérie Mangin & Jenolab, chez Casterman.

-          « Furioso 1 » de Philippe Pelaez & Laval Ng, chez Drakoo – Bamboo.

-          « Les voitures de Lefranc » de Xavier Chimits, chez Casterman … qui avec le très « martinien » « Le scandale Arès » de Régric et Seiter, chez Casterman offre le plaisir de revisiter tous les tomes de la série.

-          « Vesper – 2 – L’Archimériste » de Jeremy, chez Dargaud.

-          « Michel Vaillant : Légendes 1 - Dans l'enfer d'Indianapolis » de Denis Lapière et Vincent Dutreuil, aux éditions Graton.

-          « Corto Maltese – Nocturnes Berlinois » de Ruben Pellejero & Juan Diaz Canales, chez Casterman.

-          « Les ailes de l'espérance 1 & 2 » de Antunes & Du Caju, aux éditions Paquet.

-          le terrible historico-burlesque « Le Petit Théâtre des Opérations - Vol 3 » de Monsieur Le Chien & Julien Hervieux, chez Fluide Glacial.

-          « Alice à Wonderland - De l'autre côté du miroir » de Raven Gregory / Robert Gill / Jason Embury, chez Grapf Zeppelin.

-          Et mon coup de cœur spécial Noël et fêtes de fin d’année, le sublime « Nello et Patrasche » Marc Legendre et Griggo, aux éditions Kennes.

 

J’aurais pu y ajouter évidemment les albums de Baudouin Deville et de sa fée des lumières, Bérengère Marquebreucq … mais suis-je réellement « objectif » tant j’apprécie leur talent et génie associé ?

 

Au niveau des revues et magazines, « Tintin, c’est l’aventure » est sans conteste celui qui nous a le plus passionné, tant par la qualité que la variété de ses articles, à chaque fois sur des thèmes abordés par Hergé dans son œuvre.

 

Nous pourrions faire de même avec les interviews réalisées cette année dans le cadre de nos capsules « Derrière la palette … ». Mais là, c’est carrément impossible, tant chacune d’elles fut un moment d’exception et de franche rencontre.

La plus déjantée fut néanmoins celle de Killofer pour la sortie de « Killofer en chair et en fer », chez Casterman.

Les deux plus marquantes, très certainement celle d’Hermann, dont je suis fan depuis ma plus tendre enfance et celle de Philippe Berthet, à l’occasion de la sortie du tome 2 de « La Fortune des Winczlav !

La plus émouvante, la journée presse organisée par Casterman pour la sortie de « Airborne 44, t 10 – Wild Men » de Philippe Jarbinet à l’abbaye de Stavelot.

 

Parmi les festivals et autres foires, il est évident que « Trolls et Légendes » à Mons est hors-catégorie !

 

Je pourrais également souligner l’immense plaisir que nous avons eu à visiter telle ou telle exposition. Parmi toutes, exceptionnelles et plus intéressantes les unes que les autres, j’en citerais néanmoins 3.

-          "Michel Vaillant Art Strips" à la galerie Huberty & Breyne,

-          "Franquin, Bon pour …" à la librairie CFC,

-          "Corto Maltese - Nocturnes Berlinois" à la galerie Champaka.

 

2022 marquait réellement le retour à une vie culturelle « normale » avec ses événements marquants un peu partout.

2023 ne pourra en être autrement … nous en sommes convaincus !

 

Nous aimerions profiter de ce petit bilan pour remercier également tous nos lecteurs / lectrices, fans du 9e Art qui nous ont suivis assidûment cette année. Nous sommes lus dans 29 pays dont les principaux sont évidemment la Belgique, la France, l’Allemagne, la Suisse et le Canada !

 

Merci également aux maisons d’éditions (et à leurs AP) qui nous font confiance et apprécient notre travail (bénévole) ou plutôt la façon dont nous vivons notre passion pour le 9e Art !

Nous nous engageons à poursuivre en ce sens …

 

Et pour finir, encore tous nos vœux pour 2023 et vive la BD, quelle qu’elle soit !

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

.

 



Publié le 31/12/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024