Michel Vaillant - Histoires courtes 3 - American Circus
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Michel Vaillant - Histoires courtes 3 - American Circus

Troisième et dernier volume de ces histoires courtes de Michel Vaillant parues notamment dans les trimestriels "Tintin Sélection", et ensuite "Tintin Pocket Sélection".

Comme par exemple : "Ne râle pas, Steve !!..." paru dans le "Tintin Sélection" n° 11 de janvier 1971 ou encore "Nürburgring" paru dans le "Tintin Sélection" n° 14 daté de janvier 1972.

 

Cette fois-ci, c'est essentiellement aux Etats-Unis qu'iront courir le jeune champion français et son ami texan.

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors qu'il réalise ces récits courts, impossible pour Jean Graton de ne pas parler des courses de stock-car (anciennement NASCAR), de dragsters, ou de la CAN-AM. Michel Vaillant n'est pas qu'un champion en Europe ... il est Champion du monde toutes catégories !

 

Dès lors, ces courtes histoires nous rappellent aussi une autre époque de la BD avec ses magazines, son esprit. Mais également la qualité de ses impressions, limitées à 4-5 couleurs ! Des perles "vintages" qu'il est souvent dommage de perdre ... D'où tout l'intérêt de ces rééditions en album de petites histoires, véritables témoignages d'époque scénarisés par un Jean Graton, fin observateur du sport automobile de son temps !

 

© Jean Graton - Graton édition 2024

 

C'est ainsi que ce 3e et dernier opus nous replonge au Nürburgring, sous un déluge apocalyptique ! Mais un certain "Monsieur météo" belge, bien connu à l'époque, ne serait-il pas le bon prophète ?

 

Passage enfin à Brands Hatch et petit détour colérique au Monte-Carlo, dont l'édition 2024 vient de s'achever sur une éclatante victoire de ... Thierry Neuville !).

Parmi les autres récits repris, "Corrida pour une marguerite", "Photo finish" et "Moi j'préfère les drag's".

 

© Jean Graton - Graton édition 2024

 

Par ailleurs, l'intérêt le plus important de ce tome est clairement les 2 pages inédites autour du récit "Le fou 13".

Si l'histoire a été dessinée en 1960 par Jean Graton, c'est en 1973 que la revue BD allemande "Zachk" publie pour la 1ère fois "Le 13 est au départ" ! Titre allemand "Die verrückte 13" ("Le Fou 13") !

Or 13 années se sont écoulées entre l'histoire originelle et la publication allemande ! En 13 ans, les voitures, le circuit, l'ambiance, ... tout a bien changé ! Donc problème ! Comment faire pour rendre ce récit "actuel" et "effacer" ce décalage temporel ? A découvrir !

 

 

© Jean Graton - Graton édition 2024

 

Un retour sous drapeau à damier dans l'ADN de Michel Vaillant qui donna tant de plaisir aux jeunes lecteurs de l'époque, les scotchant définitivement aux gommes du plus grand pilote de l'histoire du 9e Art !

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

__________________________________________________________________________________________________-

 

Série : Michel Vaillant - Histoires courtes

Volume : 3 - American Circus

Scénario / dessin : Jean Graton

Editeur : Graton éditeur

Parution : 12/01/2024

Page : 64

Format : 24 x 32 x 1,3 cm

ISBN : 978-2-390-60185-2

Prix : 15,5 €



Publié le 01/02/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024