Michel Vaillant S.2 T.12 – La Cible
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Michel Vaillant S.2 T.12 – La Cible

 

 

Nous vous l’avions annoncé et rappelé dans notre récente chronique sur le « Dossier Michel Vaillant – Les 100 ans du Mans », 2023 est et sera l’année « Michel Vaillant ».

Un double centenaire à célébrer … celui des mythiques 24 Heures du Mans et celui de la naissance de Jean Graton, le père du clan Vaillant !

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce double anniversaire ne peut se fêter qu’en grandes pompes ! En dehors de tous les événements et célébrations autour du circuit de la Sarthe, pas moins de 5 albums labellisés « Michel Vaillant » étaient annoncés. Deux sont déjà parus, le one shot « Henri Vaillant » dans une fan box superbe (14 avril) et le 17e dossier « Michel Vaillant – Les 100 ans du Mans » (5 mai). Voici le 3e, prévu pour le 2 juin !

 

 

 

 

 

© Lapière - Bourgne – Benéteau - Tatti - Graton

 

 

 

12e tome de la saison 2, « La Cible » voit notre héros sortir de prison (voir fin de l’album précédent) et revenir en France préparer sa participation, avec son ami de toujours, Steve Warson, aux 24 Heures du Mans.

Ce dernier semble être d’ailleurs le centre d’attention de plusieurs personnes. Une jeune femme blonde, ravissante arrive à Orly avec un Texan inquiétant. Sa première préoccupation est de se procurer un fusil de snipper Browning X-bolt et un pistolet avant de rejoindre Le Mans. Pas certain que cela soit pour du tir aux pigeons … ou à moins que ce pigeon ne soit Steve ?

 

 

 

 

© Lapière - Bourgne – Benéteau - Tatti - Graton

 

 

 

 

Il faut dire que ce dernier a décidé d’abandonner la politique en sortant par la grande porte : soutenir une candidate à la présidence des Etats-Unis qui défend ses propres idées ! Pas très au goût de son parti. Parallèlement à cela, il est l’objet de menaces de mort proférées par un membre d’Atomwaffen Division, groupe de suprémacistes radicaux. Raison pour laquelle il est sous protection rapprochée du FBI, y compris dans son déplacement en France.

 

De son côté, Françoise poursuit brillamment le développement des usines Vaillantes. Pourtant ne cacherait-elle pas certains soucis ou problèmes personnels ?

Mais au fait, qui est donc ce Texan inquiétant arrivé à Orly et pourquoi en veut-il aussi à Steve Warson ?

Tout cela devra se dénouer et se révéler durant la mythique course.

 

 

 

 

© Lapière - Bourgne – Benéteau - Tatti - Graton

 

 

 

 

Pour nous, il s’agit certainement du meilleur album de la Saison 2, voire même des derniers de la S1 ! Pour les fans de la première heure, et les nouveaux de la S 2, tout y est savamment dosé. Le scénario de Denis Lapière mêle avec brio les 3 principaux piliers qui ont fait le succès de la série dès ses origines : l’ADN de la course automobile, la fiction qui anticipe la réalité dans les innovations technologiques englobant des design novateurs de voitures de rêve et évidemment le suspense doublé d’une intrigue policière ou autre !

En n’oubliant pas ce que la S2 à apporter … cet aspect plus humain et humaniste faisant que les Vaillant connaissent également les aléas, voire carrément les drames de la vie quotidienne de « monsieur tout le monde » … et ici le destin a décidé de frapper Françoise !

 

 

 

 

© Lapière - Bourgne – Benéteau - Tatti - Graton

 

 

 

 

Et dire que Michel n’est qu’un simple « figurant » dans cet album !!!!

 

Du côté graphisme, le duo Benjamin Benéteau – Marc Bourgne poursuit sa remarquable collaboration. Paysages, décors, architecture (les extraordinaires nouvelles usines Vaillante), bolides, la signature sonore « Jean Graton »(« Vruiiiii » « Wriiiiii » et l’exceptionnel « Vrooaaaaar »), décors, … A l’un les décors, les voitures, … à l’autre les personnages.

 

 

 

 

 

© Lapière - Bourgne – Benéteau - Tatti - Graton

 

C’est sur l’un de ces aspects que notre regard s’est pourtant arrêté ! Et pour avoir une explication « de première source », pourquoi ne pas interroger directement Benjamin Benéteau ?

 

Voici donc ce petit échange improvisé :

 

-          Bonjour Benjamin, J'ai reçu hier les deux nouveaux MV. La chronique du dossier est déjà faite et mise en ligne. Superbe et très beau dossier. Je finalise celle de "La Cible" mais j'ai une question : qui de toi ou de Marc se charge des personnages et surtout des visages ? Ou autrement exprimé : qui de toi ou de Marc est éperdument amoureux de Sophie Marceau, la plus belle actrice française aujourd'hui et d'une beauté olympienne dans sa cinquantaine éblouissante ? Merci de l'info A la prochaine, Thierry

 

-          Bonjour Thierry, merci pour ton enthousiasme ! Pour le partage des tâches, voilà précisément qui a fait quoi dans les 12 albums de la nouvelle saison :

- tomes 1 à 6 : Marc Bourgne : personnages / moi : décors et voitures

- tome 7 : moi seul sur tout le dessin

- tomes 8-9-10 : Vincent Dutreuil : décors / moi : voitures et personnages

- tome 11 : Marc Bourgne : personnages / Olivier Marin : voitures et décors (sauf 23 planches dans la 2e moitié de l'album, partagées entre Marc et un troisième dessinateur)

- tome 12 : comme les 1 à 6 ! Marc Bourgne : personnages / moi : voitures et décors

 

Pour répondre plus précisément au sujet de Sophie Marceau : c'est Marc qui est à l'origine de cette ressemblance, même si je l'ai probablement accentuée ensuite. Pour les 5 premiers albums, il a simplement dessiné une Françoise tirée de son imagination, puis, à partir du tome 6 ("Rébellion"), a choisi de s'inspirer en partie du visage de Sophie Marceau pour davantage stabiliser les traits de Françoise d'une case à l'autre. J'ai ensuite pris la suite de Marc au dessin des personnages sur le tome 7 ("Macao"), et j'ai donc choisi de me baser aussi sur Sophie Marceau pour le visage de Françoise, mais cette fois pas avec la même subtilité que Marc comme je n'ai clairement pas son coup de crayon ni son expérience : Françoise ressemble donc énormément à Sophie Marceau dans les tomes 7 à 10. Puis Marc est revenu aux personnages, et a gardé cette inspiration sur les tomes 11 et 12.

 

Voici donc l’explication de ce superbe hommage à Sophie Marceau au travers du personnage si central qu’est devenu Françoise Latour, épouse Vaillant !

 

 

 

Pour info, une version Collector tirée à 1.500 exemplaires pour la Librairie Bulles du Mans paraîtra également. De belles surprises sont annoncées à cette occasion !

 

Les 2 dernières parutions seront fin octobre pour un « Michel Vaillant – Légendes » et en novembre, l’édition Collector du tome 12 avec un dossier supplémentaire.

 

Mais quoi qu’il en soit … « La Cible » … un Michel Vaillant de pure beauté et d’inspiration « Gratonienne » garantie !

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : La cible

 

 

Série : Michel Vaillant Saison 2

 

 

Tome : 12

 

 

Éditeur : Graton

 

 

Scénario : Denis Lapière

 

 

Dessin : Marc Bourgne – Benjamin Benéteau

 

 

Couleurs : Bruno Tatti

 

 

Nombre de pages : 56

 

 

Prix : 16,50 €

 

 

ISBN : 9782390601586

 



Publié le 21/05/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024