Mirages, la biographie de Will en exposition chez Daniel Maghen
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Mirages, la biographie de Will en exposition chez Daniel Maghen

Commentés par Will lui-même, à travers une compilation d'interviews réalisées entre 1969 et 1998, neuf chapitres reprennent les grandes périodes de l'oeuvre de Will : ses années de jeunesse et son apprentissage auprès de Jijé, son maître en bande dessinée ; son éclosion dans les pages du Journal de Spirou, avec les célèbres Tif et Tondu et leur meilleur ennemi M. Choc ; ses années à la tête de la direction artistique du journal Tintin ; son échappée belle vers une bande dessinée poétique et sans contraintes, avec la série Isabelle qu'il invente avec Macherot, Franquin et Delporte ; ses peintures au lavis, à l'aquarelle puis à l'huile, d'abord exécutées dans le secret de l'atelier, puis exposées en France et en Belgique ; et enfin ses albums en couleurs directes pour lesquels, à soixante ans passés, il réinvente sa façon de dessiner et utilise dans un même album sa maîtrise de la bande dessinée et ses talents de peintre.

À l’occasion de la parution de Mirages, la Galerie Daniel Maghen a l'honneur de présenter une exposition dédiée à cet auteur incontournable du 9e Art, du 24 novembre au 16 décembre 2017.

Véritable pilier du Journal de Spirou, ce dessinateur belge, formé par Jijé a dessiné les aventures de célèbres personnages, Tif et Tondu, Isabelle et donné vie à l’un des plus célèbres méchants de l’Histoire de la BD, Monsieur Choc. Son immense talent l'a amené à collaborer avec les plus grands dessinateurs et scénaristes de BD dont Franquin, Macherot, Maurice Rosy, Maurice Tillieux, Stephen Desberg...

Très rarement exposés, près de 70 originaux de Will sont présentés à la Galerie Daniel Maghen : planches, couvertures d’albums, couvertures du Journal de Spirou, peintures, dessins… retraçant 40 ans de carrière (1955 à 1995). Le parcours de l’exposition plonge d’abord le visiteur au cœur des aventures de Tif et Tondu. Une trentaine de planches sont exposées dont celles d’albums cultes de l'âge d'or du Journal de Spirou comme Plein gaz. S’ensuit une immersion dans le monde poétique et fantastique d’Isabelle, série incontournable aux personnages attachants, fruit d’une créativité graphique sans cesse renouvelée. L’exposition permet également de découvrir un aspect plus intime et personnel du travail de Will. Elle rassemble une quinzaine d’illustrations issues de sa série des Belles de Will, et enfin ses toiles inspirées des paysages du sud de la France. Le parcours s’achève avec les trois derniers albums de Will, dessinés en couleur directe : Le Jardin des désirs, La 27e lettre et L'Appel de l'enfer. Dans ces ouvrages écrits par Stephen Desberg, Will libère toute la douceur et l’intimité de son dessin tout en révélant la force de sa palette de couleurs.

 

 

 

 

L’exposition permet d’admirer l'encrage et les couleurs de Will et d'offrir au public la plus grande exposition à ce jour d'un grand classique de la bande dessinée.

Vernissage le 23 novembre


Mirages, une biographie en images de Will

Par Will et Vincent Odin

402 pages, 30.6 X 22.9 cm, 2233 grammes
    
A paraître le 23 novembre

Prix : 59.00 €

 

Galerie Maghen

47 Quai des Grands Augustins, 75006 Paris, France

Téléphone : +33 1 42 84 37 39

 


Pays : France

Date de l'événement : du 24/11/2017 au 16/12/2017.

Publié le 16/11/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024