Flux RSS
« - Kermeur ! Vos hommes sont libres ! Vous pouvez débarquer !
- Je vous en remercie, Monsieur le gouverneur ! J’arrive ! Mais je vous préviens, mes tireurs vous tiennent en joue ! A la moindre manigance, c’est votre tête qui saute !
- Diantre, Kermeur ! Vous avez le sang chaud !
- Quand il s’agit d’une injustice ou du sort de mes hommes… toujours !
- En la circonstance, j’aurais sans doute agi comme vous ! »
1742, Yann de Kermeur et son équipage ont débarqué à Louisbourg. Alors que L’Epervier est envoyé du Roi, le capitaine Kurt Wagner, officier au régiment de Karrer, a voulu l’arrêter. Ce dernier va devoir répondre de ses actes, d’autant plus que Mali, une jeune princesse indienne parlant français, prend la défense de Yann, soulignant sa droiture et sa bienveillance. Pendant ce temps, en France, épaulé par le borgne Lahire, le Masque continue de terrifier les traîtres.
'.jpg)
© Pellerin - Soleil
Entre le renouveau de Barbe-Rouge, sous la houlette de Jean-Charles Krahen et Stefano Carloni, et Tomahawk par Patrick Prugne, ce nouveau chapitre du second cycle de L’Epervier occupe une place pivot particulière. Patrice Pellerin a, au siècle dernier, dessiné deux aventures du pirate de Charlier sur des scenarii de son créateur. Il fait à présent traverser l’Atlantique à son héros pour le Nouveau monde où il aurait pu rencontrer les personnages de Prugne. L’auteur de L’Epervier mêle habilement personnages fictifs et réels, parmi lesquels le comte de Maurepas, secrétaire d’Etat à la Marine et Ministre de l’Intérieur, et Onontio Goa, la plus grande montagne de la Terre, plus connu des non-indiens sous le nom de Louis XV.
.jpg)
© Pellerin - Soleil
Pellerin aura mis cinq ans pour boucler les quarante-six planches de cet épisode. C’est long, très long, trop long pour un récit à suivre. Les lecteurs devront se replonger dans les tomes précédents pour se remettre dans l’ambiance. Ça, ce n’est pas trop un problème. Par contre, on imagine mal de nouveaux lecteurs, jeunes ou moins jeunes, prendre le train en marche, ou plutôt le navire en vogue. Ils seraient pourtant récompensés par une histoire d’aventure et de politique historique au trait minutieux et aux détails soignés. Les lattes des parquets sont toutes dessinées. Il ne manque pas un bouton sur un uniforme si un hauban sur un navire. Un travail de titan frisant la perfection.
.jpg)
© Pellerin - Soleil
L’auteur promet de ne pas mettre cinq ans à repartir sur les flots ou dans les terres avec Yann de Kermeur. C’est tout ce que l’on souhaite.
Laurent Lafourcade
.jpg)
.jpg)
Série : L’épervier
Tome : 10 - La princesse indienne
Genre : Aventure historique
Scénario, Dessins & Couleurs : Patrice Pellerin
Editeur : Soleil
Collection : Quadrants
Nombre de pages : 48
Prix : 14,50 €
ISBN : 9782302079038
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |