Mode, obsolescence programmée, consommation éco-responsable… La mode déshabillée
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Mode, obsolescence programmée, consommation éco-responsable…  La mode déshabillée

 

 

 

À travers la mode, chacun joue un rôle et exprime son identité pour soi-même et pour les autres. S’habiller est un acte social, c’est la présentation de soi : chacun met en place une « façade » qu’il présente aux autres et selon laquelle il est jugé.

 

 

 


En 2019, Zoé Thouron  (autrice de BD et illustratrice) et Frédéric Godart (scénariste et docteur en sociologie de l’université de Columbia à New-York) s’associent afin de se lancer dans une enquête dessinée sur la mode. Pour effectuer cette mission, ils font appel à la reine Marie-Antoinette et à sa modiste Rose Bertin pour ce récit qui vous fera voyager dans le temps. Ensemble, elle nous ferons découvrir la différence entre mode et style, la manière dont Platon et Aristote pensaient la mode mais aussi la petite robe noire et la « marinière » chère à Coco Chanel qui sera réactualisée quelques décennies plus tard par Jean-Paul Gaultier.

 

 

 

 

© Godart – Thouron - Casterman 

 

 

 

La mode, ce n’est pas que l’habillement, c’est aussi le choix d’un prénom pour le futur bébé, lire certaines revues, différents styles de musique, de nombreux nouveaux mots qui apparaissent au dictionnaire. C’est un type de changement, mais tout changement n’est pas forcément mode. Les sociologues diront qu’au cœur de la mode il y a une tension entre distinction et imitation.

Le cas des claquettes-chaussettes est intéressant, il illustre la puissance de la mode qui fait d’un style jugé de mauvais gout ou hideux quelque chose à la mode. En sociologie, c’est ce que l’on définit comme le processus de légitimation : quand quelque chose qui n’était pas accepté comme légitime le devient.

 

 

 

 

© Godart – Thouron - Casterman 

 

 

 

On évoque dans ce livre les diverses collections annuelles, l’obsolescence programmée, comment vous faire acheter le même vêtement chaque année, les magazines de mode, l’impact des influenceuses, …

Savez-vous que 30% des vêtements ne sont jamais vendus et sont détruits ! La consommation des vêtements a doublé en 15 ans et quadruplé en 20 ans, c’est plus de 100 milliards de vêtements vendus par an ! On jette en moyenne 12 kg d’habits par an car on ne porte qu’un tiers de sa garde-robe. On parle aussi de l’empreinte écologique avec ce jeans que l’on achète et qui a fait plus de 1,5 fois le tour de la terre, sans compter les ravages  causés par les industries textiles sur la pollution de notre planète ! Sans oublier le rôle des magasins de seconde main et des friperies, mais aussi le mannequinat et ses problèmes d’anorexie touchant les personnes les plus fragiles.

 

 

 

 

© Godart – Thouron - Casterman 

 

 

 

Une enquête qui fait découvrir en mode humoristique de nombreuses facettes insoupçonnées de notre société de consommation aux lecteurs.

 

 

 

 

 

© Godart – Thouron - Casterman 

 

 

 

Haubruge Alain         

 

Titre : La mode déshabillée 

 

Genre : Enquête

 

Scénario : Frédéric Godart

 

Dessins : Zoé Thouron

 

Éditeur : Casterman

 

Nombre de pages : 160 

 

Prix : 22,00 €

 

ISBN : 9782203208216



Publié le 17/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021