Mon fils ma bataille. Au tribunal des couples.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Mon fils ma bataille.   Au tribunal des couples.

 

 

La collection « Sociorama » signe la rencontre entre bande dessinée et sociologie. D'un côté, des sociologues amateurs de BD qui ont créé l'association Socio en cases; de l'autre, des auteurs de BD curieux de sociologie. Ensemble, ils ont initié une démarche originale : ni adaptation littérale, ni illustration anecdotique, mais des fictions ancrées dans les réalités du terrain. Toute ressemblance n'est pas pure coïncidence...

 

 

 


 

À notre époque, une grande majorité des familles sont recomposées. Une famille recomposée, c’est une famille constituée d'un couple vivant avec au moins un enfant dont un seul des conjoints est le parent. Parallèlement, les parents d’enfants ont eu à faire à la justice afin d’établir des règles concernant la garde des enfants, les horaires de visite des enfants, le montant de la pension alimentaire.

 

 

 

© Virot – Collectif Onze - Casterman

 

 

 

 

Sur base des témoignages recueillis par le collectif Onze (près de 300 audiences, et autant de dossiers de séparation), Baptiste Virot illustre les différentes situations rencontrées au tribunal des couples. Chaque jour, des femmes et des hommes, issus de différents milieux sociaux se disputent concernant l’avenir de leurs enfants.

 

 

 

 

 

© Virot – Collectif Onze - Casterman

 

 

 

Au travers des yeux de Malika (greffière dans un tribunal), le dessinateur nous fait vivre le quotidien des gens confronté à cette justice des affaires familiales. Du père absent pour sa fille  pendant de nombreuses années à celui qui n’hésitera pas à agresser son ex-femme en sortie d’audience, bien d’autres situations sont abordées dans ce livre.

 

 

 

 

© Virot – Collectif Onze - Casterman

 

 

 

 

La fin peut paraître brutale, mais pourtant combien de couple se défont à cause de la situation professionnelle du conjoint ? Où lorsque du statut témoin l’on passe à celui de participant ! En résumé, un livre dans lequel beaucoup d’entre nous se retrouveront face à une situation qu’ils ont vécu voir qu’ils sont en train de vivre lorsqu’il s’agit pour un juge de prendre position tout en risquant de faire des dégâts.

 

Alain Haubruge

 

 

Série : Sociorama

 

Titre : Au tribunal des couples

 

Genre : Société 

 

Dessins : Baptiste Virot 

 

Scénario : Collectif Onze 

 

Éditeur : Casterman

 

Nombre de pages : 168 

 

Prix : 12,00 €

 

ISBN : 9782203174320



Publié le 07/01/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020