Mondes cachés. Reckless 5 – Descente aux enfers / Night fever
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Mondes cachés.   Reckless 5 – Descente aux enfers / Night fever

 

"-Je t'ai déjà dit que j'ai longtemps habité à San Francisco ?

-Ouais, je crois.

-Eh bien, mon fils Joey… Ça dae d'une autre vie… Il est toujours là-bas. Et il a un souci. Sa femme a disparu depuis près de deux semaines. Et les flics semblent s'en foutre."

 

 

 

 

 


                Novembre 1989, Reckless vit au motel Surf Inn depuis un an. Il se rend parfois au cinéma, planifier avec Anna les projections à venir. Il se lie d'amitié avec Francis et Phil, un couple homo ayant des ennuis avec de la racaille qui en voulait à leur van. Un jour, Francis apprend à Reckless que Rachel, la femme de son fils Joey, à San Francisco, a disparu. La police ne semble pas s'intéresser au cas. Il faut dire que depuis le tremblement de terre les choses sont un peu compliquées là-bas. La moitié de la ville est en chantier et ils sortent encore des corps des décombres. Joey et Rachel étant des anciens toxicos, repentis certes mais anciens quand même, pour la police, la femme a sans doute repiqué. Francis a peur pour son fils. Il craint qu'il ne retombe. Reckless va se trouver dans une enquête qui ne va pas laisser ses sentiments indifférents.

 © Brubaker, Phillips, Phillips – Delcourt

                Ce cinquième tome de Reckless est à lire en parallèle avec le précédent Ce fantôme en toi. On y découvre ce que faisait le privé pendant qu'Anna démêlait l'énigme du Manoir Lamour pour l'actrice et ancienne star de séries B Lorna Valentine. Ethan Reckless va se trouver impliqué dans une traque vengeresse. Le scénariste Ed Brubaker aborde le sujet des abus sexuels. Par le biais du polar noir, il dénonce un phénomène de société longtemps tue, longtemps tabou, encore à l'époque du récit, en pleine fin des années 80. Si son complice de toujours Sean Phillips est désormais une valeur sûre du polar noir, son travail est mis en valeur par la colorisation hors du commun de son fils Jacob. L'exécution dans la voiture dans la deuxième planche est étonnante. Pas besoin d'onomatopée. Les couleurs parlent d'elles-mêmes.

 © Brubaker, Phillips, Phillips – Delcourt

                Après cinq épisodes de Reckless et avant de retrouver le privé cinéphile et son acolyte, le trio Brubaker-Phillips-Phillips est déjà de retour dans un one shot aussi noir et aussi puissant que la série d'enquêtes. Dans Night fever, Jonathan Webb, un agent littéraire en voyage en France, découvre le monde interlope de la nuit. Le Docteur Jekyll se transforme malgré lui en Mister Hyde. L'homme découvre un univers caché, sans loi, mais également piégeux. Il est des points de non limite qu'il vaut mieux ne pas franchir. Pour Jonathan Webb, qui va rapidement se trouver grisé par la violence, la nuit va révéler en lui une noirceur d'âme qu'il ne soupçonnait même pas.

 © Brubaker, Phillips, Phillips – Delcourt

                Hors super-héros, le Comics n'a pas en France la place qu'il mérite. Alors que le manga s'y est fait une place de choix, c'est peut-être Ed Brubaker et Sean Phillips qui sont en train d'offrir au Comics le ticket d'entrée pour un vrai succès en Europe.

 

Laurent Lafourcade

 


Série : Reckless

Tome : 5 – Descente aux enfers

One shot : Night fever

Genre : Thriller / Polar

Scénario : Ed Brubaker

Dessins : Sean Phillips

Couleurs : Jacob Phillips

Éditeur : Delcourt

Collection : Comics

ISBN : 9782413076476 / 9782413080848

Nombre de pages : 144 / 112

Prix : 16,95 €


 



Publié le 26/11/2023.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024