Montgolfière, paparazzi et safari pour les dernières aventures du gamin de Vivejoie-la-Grande. Benoît Brisefer – Intégrale 5
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Montgolfière, paparazzi et safari pour les dernières aventures du gamin de Vivejoie-la-Grande.  Benoît Brisefer – Intégrale 5

 

 «  - Allons bon ! V’là mon caddie qu’est cassé, maintenant !

- Quelque chose qui ne va pas, Père Jules ? Vous avez un problème ?

- Tiens ?! Mais c’est le petit Brisefer ! Regarde ça ! Les roues ont cassé ! Je ne peux pas rentrer chez moi, c’est plein de kilos là-d’dans… Je ne pourrai jamais porter tout ça !

- N’ayez crainte, je vais vous aider à porter tout ça chez vous ! »

 

 


 

            Peut-être l’ignorez-vous, Benoît n’est pas un petit garçon ordinaire. Il est très fort, très très fort, sauf quand il s’enrhume. Mais vous ne l’ignorez pas… Tout le monde connaît Benoît. Il revient pour la cinquième et dernière intégrale de sa série regroupant ses trois dernières grandes aventures.

 

 

 

 

 © Garray, Culliford, Jannin, Parthoens, Nine, Grandmont - Le Lombard

 

 

            Dans Chocolats et coups fourrés, le laborantin d’une fabrique artisanale de chocolats découvre que les vaches en chocolat sortant de l’usine ne sont pas fourrées de petits œufs multicolores mais de drogue. Benoît va l’aider à démanteler le trafic organisé par un ingénieur de la boîte.

 

 

 

 

 © Garray, Culliford, Jannin, Parthoens, Nine, Grandmont - Le Lombard

 

 

            Dans John-John, Benoît accompagne Tonton Placide à la montagne. Celui-ci fait office de garde du corps pour le fils d’un acteur très connu. Les paparazzi sont redoutables. Mais il n’y a pas qu’eux. La vallée de Fingerspitze est convoitée par un promoteur immobilier qui est prêt à tout pour déloger les autochtones afin de réaliser son projet touristique.

 

 

 

 

 © Garray, Culliford, Jannin, Parthoens, Nine, Grandmont - Le Lombard

 

 

            Grâce au billet de tombola acheté par Monsieur Dussiflard, Benoît va accompagner le chauffeur de taxi dans la faune sauvage d’afrique. Et c’est le départ Sur la piste du gorille blanc. Ils vont y retrouver par hasard Tonton Placide qui doit assurer la protection du président du Mulundi. Mais les trafiquants d’animaux rôdent. Les plus dangereux ne sont pas forcément les plus sauvages.

 

 

 

 

 © Garray, Culliford, Jannin, Parthoens, Nine, Grandmont - Le Lombard

 

 

            Pascal Garray, Frédéric Jannin et Luc Parthoens cosignent avec Thierry Culliford respectivement chacune des trois dernières aventures du petit garçon à l’écharpe qui ne doit pas s’enrhumer sous peine de perdre sa force. Bien que n’atteignant pas le niveau de ses premières aventures, elles sont de très bonne facture. Les poncifs de la série sont présents. Les personnages secondaires retrouvent leurs rôles tout en laissant la part belle à Benoît.

 

 

 

 

 © Garray, Culliford, Jannin, Parthoens, Nine, Grandmont - Le Lombard

 

            La dernière aventure, Sur les traces du gorille blanc, est parue en 2015, soit onze ans après John-John. Elle faisait figure d’événement éditorial à l’occasion de la sortie en salle du film live Les taxis rouges. Malheureusement, les ventes n’ont pas permis la renaissance de la série. Depuis, Pascal Garray est décédé. Pur produit de l’école Peyo, il a porté le flambeau avec classe et honneur.

 

            La présente intégrale est complétée par trois courts récits signés Jannin et Catheline, Krings et Dugomier, puis Walthéry. Ils ont été réalisés pour un numéro spécial du journal de Spirou à l’occasion des cinquante ans de Benoît.

 

 

 

 

 © Garray, Culliford, Jannin, Parthoens, Nine, Grandmont - Le Lombard

 

 

            Comme pour Johan et Pirlouit, on espère vivement un revival de Benoît Brisefer. Il est incompréhensible que Le Lombard ne s’attaque pas à leurs reprises. C’est bien d’éditer des intégrales, mais l’héritage Peyo mérite que l’on s’intéresse un peu plus à lui. Y a pas des candidats ?

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Benoît Brisefer

 

Tome : Intégrale 5

 

Genre : Aventures humoristiques 

 

Scénario : Culliford, Garray, Jannin & Parthoens 

 

Dessins : Garray 

 

D’après : Peyo 

 

Couleurs : Nine & Grandmont 

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 192 

 

Prix : 25,50 €

 

ISBN : 9782803672400

 

 



Publié le 31/03/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019