Mystères au château. Le manoir Sheridan 1 - La porte de Géhenne
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Mystères au château.  Le manoir Sheridan 1 - La porte de Géhenne

 

« - Heureux de voir que vous êtes de retour parmi nous, jeune homme.

- Où suis-je ? Que m’est-il arrivé ?

- Vous êtes à Sheridan’s Mansion, domaine dont je suis propriétaire. Je me nomme Angus Mac Mahon et voici Mickaï, mon majordome C’est à lui que vous devez le fait d’être toujours en vie. Pour le reste, le récit de votre sauvetage peut attendre. Permettez-moi de vous faire préparer un bon repas chaud. J’imagine que vous devez être affamé.

- Combien de temps suis-je resté inconscient ?

- Trois jours…

- Je dois avouer que je désespérais de vous voir reprendre connaissance. Le Docteur du village étant décédé récemment, j’ai dû faire appel aux services du vétérinaire. L’attelle à votre jambe, bien que rudimentaire, fera parfaitement le travail le temps que la fracture guérisse.

- Et le traîneau et son contenu ?

- Disparus dans les abîmes du lac. »

 

 

 

 

 

 

Daniel Letendre est passé avec carriole et chevaux à travers la glace recouvrant un lac. Il venait de voler la caisse d’un magasin général. Le voleur est sauvé par un molosse de deux mètres, majordome dans le sombre et somptueux château d’Angus Mac Mahon. Daniel est hébergé jusqu’à ce qu’il se rétablisse, mais certaines pièces de la bâtisse lui sont interdites, soi-disant parce que les planchers de l’aile ouest sont vermoulus. La curiosité va piquer Daniel au vif. Il va découvrir dans les lieux interdits une jeune femme hagarde, en état de léthargie. Qui est-elle ? Comment s’est-elle retrouvée dans cette situation ? La découverte par Daniel de celle qui s’avèrera être la nièce du propriétaire des lieux ne va pas être du goût de celui-ci.

 

 

 


 © Lamontagne, Ma Yi - Vents d’Ouest

 

 

Jacques Lamontagne endosse ici le costume de scénariste. Le dessinateur de Wild West, comme il l’a déjà fait, écrit pour d’autres. Il propose ici un récit fantastique, une histoire maléfique de passages entre deux mondes où la pression psychologique des personnages les uns envers les autres est très forte. On passe d’un glauque à la American Horror Story à du mystère façon Locke and Key. Lamontagne ne reste pas linéaire, faisant remonter les souvenirs d’enfance de Daniel pour expliquer certains de ses comportements.

 

 

 


 © Lamontagne, Ma Yi - Vents d’Ouest

 

 

Le dessinateur d’origine chinoise Ma Yi n’en est pas à sa première collaboration avec Jacques Lamontagne. Ils ont cosigné la série Yuna. Après deux tomes de Elfes, Ma Yi retrouve son scénariste d’origine pour ce récit s’inscrivant dans la tradition des récits de maisons, si ce n’est hantées, disons mystérieuses. Ma Yi excelle dans cette ambiance flirtant avec le fantastique. Et quand il faut y aller franchement, il n’hésite pas à mettre le paquet comme dans le voyage de Daniel dans le monde parallèle avec une scène faisant passer une attaque de Gremlins pour une réunion de Schtroumpfs. L’auteur propose fréquemment de grandes cases aux décors fouillés, un vrai plaisir pour le lecteur.

 

 


 © Lamontagne, Ma Yi - Vents d’Ouest

 

 

Franchissez les portes du manoir Sheridan, vous pourrez y goûter peut être à la vie éternelle… ou bien inscrire votre nom sur une tombe. Géhenne signifie à la fois enfer et souffrance intolérable. Les deux sont au rendez-vous.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Le manoir Sheridan

 

Tome : 1 - La porte de Géhenne

 

Genre : Fantastique

 

Scénario : Jacques Lamontagne 

 

Dessins & Couleurs : Ma Yi

 

Éditeur : Vents d’Ouest

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782749308418

 



Publié le 22/09/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024