N’exagérons rien ! Ana Ana 18 - L’histoire incroyable
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

N’exagérons rien !  Ana Ana 18 - L’histoire incroyable

 

« - Baleineau ! Il m’est arrivé une chose terrible. Une vague gigantesque m’a englouti. J’ai bu une de ces tasses ! Ouh là là !!! Après ça, j’ai eu l’impression de recracher la moitié de l’océan. »

 

 

 

 

 

 

 

 

                Par une belle journée d’été, Goupille se baigne dans la mer. Prudence étant mère de sureté, le renardeau est muni de brassards. Mais lorsqu’une immense vague surgit, ce n’est pas suffisant pour rester à la surface. Goupille se retrouve sous l’eau et boit la tasse. De retour à la surface, après avoir toussé, toussé, toussé, puis craché, craché, craché, il raconte sa mésaventure à Baleineau. Ce dernier, éberlué, va la raconter à PingPong, qui lui-même la répète à Touffe de poils, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les doudous soient au courant. Un seul problème, en passant d’un doudou à l’autre, l’histoire est exagérée, déformée, amplifiée.

 

 

 

 

© Roques, Dormal - Dargaud

 

 

                Dominique Roques et Alexis Dormal reprennent le principe du téléphone arabe et dénoncent le système. Comme d’habitude, on peut lire les histoires d’Ana Ana à divers niveaux. Si les plus petits apprendront qu’il est important de ne pas déformer les propos de ses camarades, les plus grands découvriront que les informations que l’on nous diffusent sont à prendre avec des pincettes. Distordue, une info avec un fond de vérité peut rapidement devenir une fake news.

 

 

 

 

© Roques, Dormal - Dargaud

 

 

                A mi-chemin entre l’album illustré et la BD, Ana Ana est le meilleur vaccin du monde. C’est une panacée, un remède universel qui guérit de tous les maux et d’une des maladies les pires : celle qui touche de nombreux adultes, à savoir qu’ils ont oublié qu’ils ont été enfants. Ana Ana est là pour le leur rappeler. Merci Docteur Roques ! Merci Professeur Dormal !

 

 

 

 

© Roques, Dormal - Dargaud

 

 

On reprendrait bien une tasse, pas d’eau de mer, mais de Ana Ana ! Vive vive Ana Ana !

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Ana Ana

 

Tome : 18 - L’histoire incroyable

 

Genre : Petit bonheur poétique 

 

Scénario : Dominique Roques 

 

Dessins & Couleurs : Alexis Dormal 

 

Éditeur : Dargaud Jeunesse

 

Nombre de pages : 32 

 

Prix : 7,95 €

 

ISBN : 9782205085815

 

 

 



Publié le 13/12/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024