N’oubliez pas les paroles ! Ric Hochet 5 – Commissaire Griot
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

N’oubliez pas les paroles !  Ric Hochet 5 – Commissaire Griot

 

« - Hm ! Décidément, Paris met les petits crimes dans les grands pour me recevoir. Bizarre : je ne vois nulle part la signature de Cupidon. Et puis, cette mise en scène macabre !... Ça ne lui ressemble pas.

-   Cupidon ? Euh !... Veuillez excuser ma tenue. J’étais dans mon bain quand Madame Bajart est venue nous… Ric ! Ric Hochet !

-   Commissaire Ousmane Lamine Cissoko Dior. Aucun lien de famille avec Christian Dior. Je vous rassure tout de suite, du moins pas à ma connaissance ! »

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur le Curé a le cœur sur la main. Ça, on savait que c’était quelque chose de banal pour les gens de la profession. Mais l’avoir sur la main au sens propre, c’est plus rare. C’est ce qui est arrivé à celui qui habite dans l’immeuble de Ric Hochet. Et quand on apprendra plus tard que le cœur est celui de quelqu’un d’autre, l’enquête va se compliquer. Côté police, pas question de compter sur le Commissaire Bourdon. Il est au Sénégal suite à un échange international. Venu de ce pays, le commissaire Dior le remplace. Sur les traces d’un obsédé de la chanson française de variétés et dans les pas d’un possédé, la chasse au tueur en série peut commencer.

 

 

 

 

© Zidrou, Van Liemt, Cerminaro - Le Lombard

 

 

Zidrou et Van Liemt signent leur cinquième épisode des nouvelles aventures de Ric Hochet. En choisissant d’ancrer les histoires du journaliste-détective dans les sixties, les auteurs jouent à la fois sur le front de la nostalgie et de l’originalité. Ric Hochet se distingue de ses contemporains enquêtant dans un présent avec toute la modernité que cela implique, et séduit également les amateurs de l’âge d’or. On aurait presque l’impression que ce sont des histoires du journal de Tintin de l’époque qui auraient été oubliées et que l’on retrouve pour notre plus grand plaisir. La seule différence est que le Ric de Zidrou et Van Liemt est un poil plus dévergondé. Ce qui était jadis sous-jacent avec Nadine est carrément explicite. Le Ric des années 2020 vit avec son temps dans les années 60.

 

 

 

 

© Zidrou, Van Liemt, Cerminaro - Le Lombard

 

 

Simon Van Liemt n’a jamais cherché à copier Tibet. Et pourtant, son trait s’intègre parfaitement aux aventures de Ric. On ressent le plaisir qu’il a à s’approprier Bourdon, Nadine, Ledru et compagnie, et on ressent le plaisir qu’ont les personnages à prendre vie sous ses crayons. On semble partis pour une lonnnngggguuuuue série.

 

 

 

 

© Zidrou, Van Liemt, Cerminaro - Le Lombard

 

 

Cet album est le premier post-Duchâteau. Les auteurs le lui dédient. Plus tarabiscoté que les précédents, le scénario de Zidrou mêle deux traques qui s’entrecroisent. Il surfe sur le surnaturel comme l’a souvent fait Duchâteau. L’originalité principale de l’épisode est le parallèle entre ce qu’il se passe à Paris et au Sénégal avec Bourdon.

 

Du Sénégal à Paris, les lames sont tranchantes. Le commissaire Griot va devoir aider Ric à garder le cœur bien accr-Hochet.

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les nouvelles aventures de Ric Hochet

 

Tome : 5 – Commissaire Griot

 

Genre : Polar 

 

Scénario : Zidrou 

 

Dessins : Simon Van Liemt

 

D’après : Tibet & Duchâteau 

 

Couleurs : Cerminaro 

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 12,45 €

 

ISBN : 9782803677726

 



Publié le 22/05/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024