Neige au printemps. Neige 14 - Le printemps d’Orion 1/2
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Neige au printemps.  Neige 14 - Le printemps d’Orion 1/2

 

« - Tu es un étrange pèlerin ! Bien plus riche qu’il n’y paraît.

- Oui Sève. Cela évite de passer par les troqueux pour quémander quelques litres de gazole ou d’ersatz en échange d’une pinte de sang.

- Pardi. Line et moi en sortons anémiés pour trois jours à chaque fois. Les prix ne cessent d’augmenter ! Avant, tu avais un litre pour un verre de sang. C’est deux verres, de nos jours.

- Eh oui, grand-père. Les stocks s’amenuisent. Le marché manquera de pétrole dans très peu de temps. Allez chercher les jerricans.

- Tu penses réellement que ce n’est qu’un simple guérisseur itinérant ?

- Certainement pas ! » 

 

 

 

 

 

 

                Mais qui est cet aventurier qui a sauvé Grand-père Jo, sa bru Sève et sa petite-fille Line ? Il dit s’appeler Le Rebouteux.. Il vient de chasser une bande de cloqueux de sa zone pour accéder à une réserve de carburant. Jo a déjà croisé il y a très longtemps la route de ce Rebouteux quand il était enfant et qu’on appelait… Neige ! Aujourd’hui, Neige apprend qu’il possède en sa moëlle épinière le remède au mal d’Orion qui lui a été implanté enfant. Deux solutions s’offrent à lui pour sortir l’Europe de l’hiver : se sacrifier ou atteindre la centrale du Printemps d’Orion.

 

 

 

 

© Gine, Convard, Quaresma - Glénat

 

 

                Après treize ans d’absence, la série culte de Gine et Convard revient pour le premier des deux actes de sa conclusion.  Formidable saga post-apocalyptique, elle provoqua en 1986 aux lecteurs du journal Tintin un effet similaire à celui que fit l’arrivée de XIII dans Spirou en 1984. Une Europe sous une coupole de Neige, des groupes de personnes qui tentent de survivre par des moyens plus ou moins catholiques, une mystérieuse congrégation de douze personnes, voici les ingrédients d’une saga qui aura marqué toute une génération. Après quelques aléas éditoriaux au départ (passage du Lombard à Glénat au quatrième album), prévue dès le départ en quinze albums, Neige et ses lecteurs attendaient impatiemment une vraie fin. Les mini-séries Neige fondation et Neige origines ont permis de patienter.

 

 

 

 

© Gine, Convard, Quaresma - Glénat

 

 

                Didier Convard est plus que spécialiste de la franc-maçonnerie. Il l’a prouvé avec Le triangle secret et ses séries dérivées, puis à présent avec L’épopée de la franc-maçonnerie. Bien avant ces succès-là, Neige montrait déjà des accents de cette confrérie. La congrégation des Douze, mise en place par Northman, père adoptif de Neige, a tout d’une loge.

 

                Christian Gine n’a jamais quitté la scène mais a diversifié ses activités, seul (La grande ombre), ou avec d’autres (Les boucliers de Mars, Sir Nigel,…). Ce quatorzième album de Neige sort neuf mois après sa date prévue pour cause de COVID. Ce report permettra d’attendre moins avant le quinzième et dernier… on l’espère.

 

 

 

 

© Gine, Convard, Quaresma - Glénat

 

 

                Le printemps d’Orion dégèlera-t-il l’Europe ? Neige détient la clef. A lui de décider comment l’utiliser...

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Neige

 

Tome : 14 - Le printemps d’Orion 1/2

 

Genre : Anticipation

 

Scénario : Didier Convard 

 

Dessins : Christian Gine

 

Couleurs : Antoine Quaresma

 

Éditeur : Glénat

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782344028391 

 



Publié le 10/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024