Flux RSS
La rédaction du Graphivore est choquée et prend acte des dernières déclarations de Nick Rodwell sur le blog de Tintin:
Depuis peu, Tintin.com, est devenu le défouloir de Nick Rodwell via des billets d’humeur écrits de sa main en français et en anglais. C’est en effet sur le site Tintin.com, que l’on peut lire sa dernière allocution où il s’en prend aux journalistes Olivier Delcroix, Hugues Dayez et Albert Algoud. S’il est de son droit le plus strict de se défendre face aux critiques émisent à son encontre, il est lamentable qu’il se serve de l’image de TINTIN, pour attaquer de manières aussi grossières la vie privée de journalistes, en justifiant des propos tel que :
« (…) J’ai donc pris le temps de farfouiller dans les vies privées de ces messieurs, dans l'espoir de trouver la racine de leur haine à mon égard. Bingo ! Tous les deux se voient confrontés à un drame familial, qu'il ne m'appartient pas de révéler ici, car je me refuse à utiliser les méthodes de ces deux scribouillards, auxquels je laisse le soin de choisir l'exhibitionnisme(…)»
Mais c’est principalement dans sa version anglaise, que l’éthique de Nick Rodwell est revue de façon plus belliqueuse :
« (…) so I took the time to study their private lives which would perhaps reveal their hatred towards to me. BINGO! Both go home every evening to be confronted by a child who is autistic. I will allow you the reader to look in LA LAROUSSE to study the definition. (…)” *
*Traduction : "(…) J’ai donc pris le temps de farfouiller dans les vies privées de ces messieurs, dans l'espoir de trouver la racine de leur haine à mon égard. Bingo ! Tous les deux se voient confrontés à un enfant autiste en rentrant à la maison chaque soir. Je laisserai le soin au lecteur de regarder la définition dans le LAROUSSE (…)"
Dans son texte du 7 août, c’est au tour de Sophie Flouquet, chroniqueuse du Journal des Arts, d’être placée au peloton verbal de Nick Rodwell : « (…) Peut-être aviez-vous un problème avec votre père ? Peut-être votre mariage n'est-il pas aussi réussi que vous l'espériez ? Doit-on penser que, [comme] tout enfant, vous souffriez d'un problème d'identité sexuelle ? Cela pourrait expliquer votre étrange perception des autres. Une suggestion : et si vous envisagiez de retourner à l'école, question de revoir votre éducation ?(…) » sont entres autres les arguments injurieux que l’on peut lire sur LE SITE DE TINTIN.COM.
Pour que le lecteur puisse apprécier l'une des raisons qui a poussé Monsieur Rodwell à s'en prendre ainsi à cette journaliste, nous nous contenterons de le citer : "Vous avez cru bon d'évoquer la vie privée de mon épouse et vous y allez de vos insinuations. C'est totalement inacceptable."
Si parfois la presse a tendance à se montrer trop obsédée face aux gestionnaires de l’œuvre d’Hergé, il est déplorable que monsieur Rodwell alimente les négations à son égard par de tels propos. Il est tout aussi déplorable de prendre en otage la célébrité d’un héros de papier faisant partie de l’imaginaire collectif pour régler ses comptes en public. Nick Rodwell n’aime pas les journalistes, on se demande ce qu’il pense de Tintin chroniqueur du petit XXème !

![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |