Noir dedans et... Blanc autour
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Noir dedans et...  Blanc autour

 

« - Ecoutez tous ! Silence ! Du calme, du calme ! Voilà ce que dit l’annonce ! « Prudence Crandall, directrice de l’école pour filles de Canterbury, adresse ses plus sincères remerciements à tous ceux qui soutiennent son école et tient à les informer qu’à partir du premier lundi du mois d’avril prochain, l’école accueillera des jeunes filles de couleur, de neuf à dix-sept ans. Les matières enseignées sont la lecture, l’écriture, l’arithmétique, la grammaire, la géographie, l’histoire, la philosophie, la chimie, l’astronomie, le dessin et la peinture, la musique et le français ! » Et c’est paru hier dans le « Liberator », un journal abolitionniste clandestin de Boston qui circule sous le manteau !!

- Un telle école serait une calamité pour la ville !

- La réputation des enfants de Canterbury serait ruinée à jamais !

- Pour le bien de tous et pour l’honneur, il faut empêcher ça ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1832, les notables de Canterbury s’opposent à la décision de Prudence Crandall d’accueillir dans son école des jeunes filles de couleur. Mais c’est sans compter sur la détermination de l’institutrice. Au fin fond du Connecticut, Prudence Crandall applique son projet, quitte à perdre des élèves, certaines familles ne souhaitant pas que leur douce progéniture soit mélangée à des noirs ! L’Etat a depuis quelques années déjà aboli l’esclavage, mais l’ombre de Nat Turner plane dans les mémoires. Un an avant, en Virginie, l’esclave noir, instruit, a mené une révolte sanglante. « Il ne faudrait pas que ça arrive chez nous ! »

 

 

 

 

© Lupano, Fert - Dargaud

 

 

Wilfrid Lupano pose un pavé dans la mare d’une Amérique sortant d’une ère Trump rétrograde. Ce récit situé en 1832, basé sur des faits réels, résonne de façon inquiétante et moderne en 2021. Bien que les mentalités aient évolué, le chemin est encore long avant d’arriver à une harmonie et une tolérance universels. Avec Blanc autour, Lupano montre comment, par la volonté d’une seule personne, Prudence Crandall, ayant réellement existé, un pas de géant à été effectué. Crandall a été la première à proposer une éducation égalitaire et équitable. Et si tous les murs ne pourront pas tomber, la maîtresse d’école va donner de sacrés coup de masse dedans.

 

 

 

 

© Lupano, Fert - Dargaud

 

 

Stéphane Fert est l’une des révélations graphiques de ces dernières années. D’un esthétisme incroyable à la Cyril Pedrosa, ses planches sont peintes en couleurs directes. Quelques cases très grandes feraient de magnifiques tableaux. Avec émotion et délicatesse, Fert suspend les instants des scènes violentes qu’il assène comme des moments figés. Il en est de même sur la double page où Prudence attend l’arrivée des pensionnaires. Fert a dans son pinceau le pouvoir magique d’agir sur le temps qui passe. C’est une impression assez indescriptible qu’il est nécessaire de lire.

 

 

 

 

© Lupano, Fert - Dargaud

 

 

A ranger à côté de Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, dessinée par Emilie Plateau chez le même éditeur il y a deux ans, et à l’instar de celui-ci, Blanc autour est un album incontournable alliant intelligence du scénario et beauté graphique. Noir dedans, blanc autour, pour un rendu non pas gris, mais éclaircissant les esprits. Indispensable.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Blanc autour 

 

Genre : Drame historique 

 

Scénario : Wilfrid Lupano 

 

Dessins & Couleurs : Stéphane Fert

 

Éditeur : Dargaud

 

Nombre de pages : 144 

 

Prix : 19,99 €

 

ISBN : 9782505082460

 



Publié le 01/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024