Noir et Blanc pour Bleus et Gris. Ennemis 1 - Noir
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Noir et Blanc pour Bleus et Gris.  Ennemis 1 - Noir

 

« - Toutes nos troupes sont actuellement stationnées en Virginie et font face à l’armée du Général Lee. Bientôt, je l’espère, McClellan donnera l’ordre d’une attaque d’envergure. En attendant, nous avons un autre problème… Le confédéré Jeb Stuart, à la tête de sa compagnie, nous tourne autour, cherchant la faille et semant la pagaille dans nos lignes arrière.

-   Jeb Stuart ? J’ai bien entendu ?

-   Oui. Un problème épineux s’il en est… J’ai demandé à McClellan une compagnie pour intercepter Stuart, mais le général estime que le cavalier confédéré représente une menace mineure et qu’il a besoin de tous ses hommes face à Lee. Il m’a donné une poignée de soldats que je vous demande de mener à l’arrestation de Stuart, lieutenant Kane ! Voici vos hommes.

-   Mais… C’est une blague ? Ils ne sont que cinq !

-   Avec vous, ça fait six ! »

 

 

 

 

 

 

1862. Le Lieutenant Kane est chargée de déjouer une attaque confédérée sur les lignes arrière des troupes yankees. Pour accomplir sa mission, il est flanqué de cinq soldats, bras cassés et têtes brûlés. Le soldat Livingstone est le bellâtre à moustaches. Il a eu quelques petits soucis avec la gent féminine. Le soldat Noto est un colosse de deux mètres et deux cents kilos, une force de la nature avec un léger penchant pour la bouteille. Le soldat Kaverin est un ancien anarchiste qui travaille aujourd’hui pour l’Union. Il ne parle pas. On ne sait même pas s’il sait parler américain. Le caporal Reilly est l’as du couteau. Enfin, le jeune Joshua Watkins était tambour. Il fait à présent partie des cavaliers. Arriveront-ils à empêcher les soldats sudistes de Stuart de semer la pagaille au Nord ?

 

 

 

 

© Toussaint, Josse, Daviet - Bamboo

 

 

Une fois n’est pas coutume, Kid Toussaint signe un album dans un cadre historique précis. Il l’avait déjà fait avec la formidable série 40 éléphants. Ici, il s’attaque à la guerre de Sécession. Alors que les éditions Dupuis cherchaient le digne successeur de Raoul Cauvin, ils sont allés chercher Kris (néanmoins excellent). Avec Kid Toussaint, ils avaient un scénariste maison sous la main. Ennemis aurait pu être un scénario des Tuniques Bleues, à quelques adaptations près. Ici, pas de Blutch, ni Chesterfield, mais une troupe de soldats atypiques. Parmi eux, il y a un traître. Qui est-ce ? On passera l’album à le chercher, mais la réponse n’arrivera qu’à la fin du mois prochain (on pourrait dire déjà) dans le deuxième volet du diptyque intitulé Blanc.

 

 

 

 

© Toussaint, Josse, Daviet - Bamboo

 

 

Tristan Josse signe son deuxième album après Le gecko paru chez Akileos en 2018. Dans la mouvance d’un Xavier Fourquemin, le dessinateur apporte un traitement dynamique semi-réaliste à une histoire grave, non dépourvue de moments d’humour. La double représentation de la ville dans deux climats différents, scène de liesse populaire et climat hostile, démontre qu’il est tout à fait capable de gérer les ambiances. Le final tarantinesque de ce premier volet est réalisé avec violence mais sans vulgarité. Alors que de nombreux dessinateurs très doués ibériques et espagnols sont recrutés chez les éditeurs, Tristan Josse démontre qu’on peut trouver de grands talents dans le local.

 

Côté couleurs, Véra Daviet est maintenant une valeur sûre à qui l’on peut confier un album les yeux fermés. On sait qu’elle les gardera ouvert pour faire le job de façon impeccable.

 

 

 

 

© Toussaint, Josse, Daviet - Bamboo

 

 

La stratégie éditoriale de publier deux parties d’un diptyque à un mois et demi d’intervalle est tout autant réjouissante que surprenante. Pourquoi ne pas avoir fait un one shot, d’autant plus que le premier volet ne fait que 46 planches ? Mais quel bonheur que de ne pas attendre neuf mois ou un an pour le final. On n’avait jamais lu un scénario d’histoire de guerre aussi bon depuis Il faut sauver le soldat Ryan.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Ennemis

 

Tome : 1 - Noir 

 

Genre : Aventure historique 

 

Scénario : Kid Toussaint 

 

Dessins : Tristan Josse 

 

Couleurs : Véra Daviet 

 

Éditeur : Bamboo

 

Collection : Grand Angle

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782818968406

 



Publié le 16/03/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024