"-Nous nous arrêtons là pour la nuit. Ne te laisse pas affecter par le traitement que les gens nous réservent. Nous sommes souvent demandés, mais rarement bienvenus ! Et certains endroits sont plus hostiles que d'autres. C'est ici… J'amène tous mes apprentis dans cette vieille maison. Ça me permet de savoir ce qu'ils ont dans le ventre ! Allez ! Tu sais ce que tu as à faire ?
-Non, maître Grégory.
-Tu vas passer la nuit ici. Seul. Et à minuit, tu descendras à la cave pour y affronter la créature qui s'y tapit !"
Thomas Ward est l'élève de Maître Grégory. Ce dernier est un épouvanteur. Il va apprendre à son disciple à lutter contre fantômes, sorcières et autres créatures maléfiques. Aujourd'hui, Maître Grégory le teste. Si Thomas réussit sa mission nocturne, il pourra envisager de le garder pour lui apprendre son métier. Il y a trois choses essentielles que le jeune homme ne doit pas oublier : surtout n'ouvrir la porte à personne, ne pas être en retard, et quoi qu'il arrive ne pas laisser la chandelle s'éteindre. Rendez-vous à minuit à la cave. Cette nuit sera celle des révélations. Thomas est le septième fils d'un septième fils. Il a été confié à Maître Grégory par sa mère, lui promettant le meilleur apprenti qu'il ait jamais eu et le dernier.
© Bachelier, Oertel, Delaney – Bande d'ados
L'apprentissage ne va pas être de tout repos, ni pour l'élève, ni pour le mentor. Alors que le professeur s'absente pour quelques jours, l'adolescent est tenté par Alice, la nièce de Lizzie l'Osseuse. Celle-ci convainc Thomas de nourrir la vieille mère Malkin, sorcière enterrée vivante par Grégory, enfermée au fond d'un puits. Trahissant son Maître, troublé par la beauté et le sourire d'Alice, l'apprenti va commettre l'irréparable. Il va falloir du courage et de la cohésion pour lutter contre le réveil de la sorcière Malkin.
© Bachelier, Oertel, Delaney – Bande d'ados
Après avoir adapté en BD la série Les dragons de Nalsara, Pierre Oertel s'attaque au best-seller L'apprenti-épouvanteur, en en faisant une vraie bande dessinée, se concentrant sur l'histoire, évitant de s'attacher de trop près au style littéraire, usant le moins possible de cartouches. Dix-neuf tomes, deux hors-séries et un film Le septième fils sorti en 2013, la saga de l'auteur britannique Joseph Delaney a démarré en 2004. L'auteur nous a quitté en 2022 mais son œuvre continue de résonner dans l'univers de la littérature jeunesse fantastique. Phagocyté par Harry Potter, le genre comporte pourtant de nombreuses œuvres de qualité dont L'apprenti épouvanteur fait partie. Son adaptation en bande dessinée lui offre à juste titre un nouvel éclairage. Au dessin, Benjamin Bachelier adopte un trait peinture expressionniste. On pense en particulier à Ernst Ludwig Kirchner, peintre allemand dont on retrouve ici des influences dans les paysages.
© Bachelier, Oertel, Delaney – Bande d'ados
Alors que Potter avait plusieurs professeurs, Thomas Ward n'en a qu'un. Alors que le sorcier de Rowling étudiait dans un château, celui de Delaney fait son apprentissage dans la maison de son maître. Alors qu'Harry Potter n'a encore jamais été adapté en bande dessinée, L'apprenti-épouvanteur démarre sa carrière dans le neuvième art, ensorcelant les lecteurs dans une aventure fantastique.
Laurent Lafourcade
Série : L'apprenti Epouvanteur
Tome : 1
Genre : Aventure fantastique
Scénario : Pierre Oertel
Dessins & Couleurs : Benjamin Bachelier
D'après : Joseph Delaney
Éditeur : Bayard
Collection : Bande d'ados
ISBN : 9781036340628
Nombre de pages : 88
Prix : 15,90 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |