Nouvelle rose, nouvelle flèche. Nottingham 1 - La rançon du roi
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Nouvelle rose, nouvelle flèche.  Nottingham 1 - La rançon du roi

 

«  - Tu n’es pas sans savoir que notre « bon » roi Richard tarde à rentrer de sa « Sainte » croisade. Je vis au fond d’une forêt mais pas dans un couvent, ma belle. J’ai ouï dire qu’un certain Léon de Battinger l’avait jeté dans un cachot.

- Léopold de Babenberg, le duc d’Autriche !

- Lors de son retour, Richard s’est échoué près de ses terres et le duc l’a capturé. En effet, Richard s’est moqué de lui durant la croisade et Léopold en a profité pour se venger. Depuis quelques semaines, à part quelques rumeurs, aucune nouvelle sure ne nous est parvenue du continent. Seul le Prince Jean semble vouloir persuader tout le monde que son frère est mort. Richard n’ayant pas d’héritier, c’est le trône lui-même que Jean réclame. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cœur de la forêt de Sherwood, Lady Marianne est en plein pourparlers avec la vieille Scarlett, matriarche d’une bande de coupe-jarrets. La jeune châtelaine saxonne cherche à constituer une bande de compagnons qui pourront aider « l’esprit de la forêt » à protéger les habitants de son hameau du joug cruel des Normands, emmenés par Hugues de Morville, chien de guerre du Prince Jean. Ce dernier veut profiter de l’absence de son frère le Roi Richard, prisonnier sur le continent, pour s’emparer de la couronne d’Angleterre. Mais qui est cet « esprit de la forêt » ? Sous la capuche de celui que l’on appellera Robin des Bois, se cache….William, shérif de Nottingham.

 

 

 

 

© Dellac, Brugeas, Herzet, Bechu - Le Lombard

 

 

Vincent Brugeas et Emmanuel Herzet proposent une relecture nouvelle, originale, inédite et totalement surprenante du mythe de Robin des Bois. En effet, après Michael Curtis, Wolfgang Reitherman pour Disney, Kevin Reynolds, Ridley Scott, et surtout M.Pokora, que pouvait-on raconter de plus sur cette légende littéraire qui remonte au XIVème siècle ? Les scénaristes ont choisi d’aborder le récit sous le prisme de l’antagonisme. En faisant endosser le rôle du justicier au shérif de Nottingham, censé être son ennemi juré, ils l’attaquent par un angle complexe, se mettant des contraintes pour lesquelles il allait falloir user de malice pour justifier les actions des personnages.

Le Prince Jean veut détourner l’argent recueilli par les shérifs pour verser leur contribution annuelle qui leur permet de garder leur charge d’officier de la couronne. Jean veut financer sa prise de pouvoir avec cet argent, ce à quoi s’oppose William, sous couvert d’un bandit masqué, afin de ne pas se mettre à dos le possible héritier du royaume.

Le « méchant » devenant bon, les scénaristes de La Cagoule ont dû intégrer un nouvel ennemi, ce qu’ils font avec le dévoué et cruel Hugues de Morville.

 

 

 

 

© Dellac, Brugeas, Herzet, Bechu - Le Lombard

 

 

Après le très réussi Serpent-Dieu, Benoît Dellac démontre une nouvelle fois qu’il sait choisir ses scénarios. Libre de ses découpages, le dessinateur déstructure les planches dans des mises en scène non conventionnelles. Si la planche doit se lire en double-pages pour un flash-back, la disposition des cases y invite naturellement le lecteur.

Dellac préfère multiplier les cases que les actions. Il travaille ainsi ses planches à partir d’une case principale. Dessiner une planche dans une planche, on n’avait vu ça nulle part ailleurs, ni même la séquence étoilée, autre flash-back raconté par Marianne. Les couleurs de Denis Bechu aident à la lisibilité de ces compositions inhabituelles, preuve en est un combat dans la neige avec juste quelques touches de rouge dans une séquence immaculée.

 

 

 

 

© Dellac, Brugeas, Herzet, Bechu - Le Lombard

 

 

Nottingham s’annonce comme un triptyque d’action dont la flèche atteint la cible en plein cœur.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Nottingham 

 

Tome : 1 - La rançon du roi

 

Genre : Aventure 

 

Scénario : Vincent Brugeas & Emmanuel Herzet 

 

Dessins : Benoît Dellac

 

Couleurs : Denis Bechu 

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 14,75 €

 

ISBN : 9782803680351

 



Publié le 09/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024