Où se trouve l’Aiguille creuse ? ... Arsène Lupin L'aiguille creuse
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Où se trouve l’Aiguille creuse ? ... Arsène Lupin L'aiguille creuse

 

 

Il n’y a pas à dire, depuis son retour sur le petit écran, nous assistons bien à la renaissance du gentleman-cambrioleur le plus célèbre. Profitant de la saison 1 sur Netflix (que chacun jugera à sa juste valeur !), la fièvre « Lupin » a déferlé également en librairie, permettant à des milliers de lecteurs de (re)découvrir le véritable héros de Maurice Leblanc ! Ainsi, il était logique que cette renaissance passe également par la bande dessinée ! Mais cela ne risquait-il pas d’être juste une opération commerciale profitant d’un engouement médiatique passager ?

 

 

 

 

 

 

De plus, il existe déjà d’autres séries BD sur notre Gentleman Cambrioleur ! Tout le monde se rappelle notamment des 6 tomes adaptés par André-Paul Duchâteau, ou encore des « Aventures du jeune Lupin », des « Arsène Lupin, les origines » ou du très surprenant et librement adapté « Cash-cash à Paname » de Marc Lizano et Joël Legars ! Et même des versions « manga » de Takashi Morita, avec notamment 3 tomes rien que pour « L’Aiguille creuse » ! Bref, les reprises, adaptations, … n’étaient pas rares … avec des avis et critiques variés !

 

 

 

 

© A.P Duchateau – M. Leblanc - J. Genon

 

S’attaquer également à un des romans phares des Lupin, était clairement un joli défi ! Comment faire pour ne pas simplement « copier » les adaptations précédentes ? Pour y apporter réellement un regard lupien, quelque chose de nouveau, de particulier tout en respectant le roman de Maurice Leblanc, son rythme, son suspense, son mystère ? Evidemment, lorsque la fin est connue puisque le scénario déjà écrit, l’adapter, sans le trahir, est un exercice difficile !

Et avouons-le, Jérôme Félix y est parfaitement arrivé ! Secondé pour cela par Mickaël Minerbe au dessin dont le travail est joliment mis en lumière par Delf !

 

 

 

 

 

 

© Félix – Minerbe – Leblanc – Bamboo – Grand Angle

 

 

L’histoire est connue évidemment !

Lors d’un cambriolage qui tourne mal, Lupin est blessé. Se cachant dans la chapelle de la propriété, avec la complicité de Raymonde forcée, la fille du maître des lieux, il se fait passer pour mort et ses complices jurent de le venger.

La police, dirigée par le commissaire Ganimard, et secondée par un jeune lycéen, grand amateur d’énigme judiciaire, Isidore Beaudrelet, découvre bien un corps. Sur lui, un mystérieux parchemin avec un message crypté !

Démarre ainsi la quête du trésor des Rois de France … et la recherche d’une énigme les plus secrètes de l’Histoire de France : où se trouve l’Aiguille creuse !!!!

 

 

 

 

 

 

© Takashi Merita – Leblanc – Kurokawa

 

Actions, rebondissements et retournements, Maurice Leblanc fait courir ses lecteurs d’une piste à une autre … Rythme parfaitement traduit et respecté par l’adaptation en BD de Félix et le dessin de Minerbe !

Au sujet de ce dernier, il a su donner un graphisme parfait à l’album. A la fois simple, mais efficace, il s’adapte parfaitement, lui, à l’ambiance du roman, tout comme le choix de la palette des couleurs … entrant dans l’atmosphère de l’époque ou des flashbacks historiques en sepia doux.

 

 

 

 

 

© Félix – Minerbe – Leblanc – Bamboo – Grand Angle

 

 

Cet album, d’abord paru chez Orep Editions en 2018, reçoit l’aval en préface de Florence Leblanc, petite-fille du créateur ! Jolie marque de confiance et surtout belle reconnaissance de l’adaptation !

« En lisant cette nouvelle édition de L’Aiguille creuse, j’ai retrouvé avec joie l’atmosphère créée par Maurice Leblanc. »

Voilà, pour tous les admirateurs de Raoul d'Andrésy un bon moyen de se réconcilier avec la BD et les versions de leur héros, loin de la fade et trompeuse vision Netflix !

 

 

 

 

 

© Félix – Minerbe – Leblanc – Bamboo – Grand Angle

 

 

La première édition est enrichie d’un instructif dossier de 11 pages rédigé par Patrick Gueule, en collaboration avec Pierre-Antoine Dumarquez.

 

 

 

 

 

 

© Patrick Gueule - Pierre-Antoine Dumarquez – Bamboo – Grand Angle

 

Thierry Ligot

 

 

Série : Arsène Lupin

 

Titre : L’aiguille creuse

 

Genre : Gentlemen cambrioleur

 

Scénario : Félix Jérôme d’après l’œuvre de Maurice Leblanc

 

Dessin : Minerbe Michaël

 

Couleurs : Delf

 

Éditeur : Bamboo

 

Collection : Grand Angle

 

Nombre de pages : 72

 

Prix : 15,90 €

 

ISBN : 9782818990629



Publié le 19/09/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024