Olivier Gay, de l’autonomie à l’adoubement. Les maléfices du Danthrakon 1 - La diva des pics / Démonistes 2 - Tillie
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Olivier Gay, de l’autonomie à l’adoubement.  Les maléfices du Danthrakon 1 - La diva des pics / Démonistes 2 - Tillie

 

« - Qu’est-ce que tu veux ? Tu n’as rien à faire ici !

- Et pourquoi ? Mam’zelle fait un concert, et Mam’zelle se croit célèbre ? A l’abri, p’têt ?

- Aïe ! Aïe ! Non ! Pardon !

- Des années qu’tu travailles pour nous, et c’est maint’nant qu’ça devient juteux. Alors, tu vas continuer, on a fait ce qu’il faut pour en être sûrs. Le chef a fait enlever tes parents.

- Mes parents ? Laissez-les en dehors de ça ! Vous voulez quoi ? Faire les poches des spectateurs, comme d’habitude ? Allez-y ! A l’opéra, ils sont riches !

- Nan nan. Ce soir, on joue plus gros ! »

 

 

 

 

 

 


                A Karyelle, citée perchée sur un pic montagneux, Ptolomelle est une jeune cantatrice reconnue de tous. Sa sœur Méliandre l’accompagne à la harpe. Tout allait pour le mieux jusqu’à ce que l’Archimage Modrevol n’invite la chanteuse à une réception dans son manoir. La guilde des voleurs, qui a enlevé les parents des deux sœurs, la fait chanter, à juste titre, et compte bien profiter de l’occasion pour s’introduire dans la demeure de l’hôte. C’est en chantant dans la bibliothèque que Ptolomelle séduit le Danthrakon, grimoire magique tout émoustillé par sa voix de cristal, à tel point qu’il va s’en emparer.

 

 

 

 

© Gay, Arleston, Boiscommun - Bamboo

 

 

                Pour ce nouveau cycle du Danthrakon, intitulé Les maléfices du Danthrakon, Christophe Arleston s’est adjoint les services, ou plutôt la complicité d’Oliver Gay. Le romancier a déjà fait ses preuves chez Drakoo; étant aux commandes de trois séries : Démonistes, sur laquelle nous allons revenir, Nécromants et Les gardiennes d’Aether. Comme il l’a fait avec Loïc Nicoloff sur Léo Loden qui vole à présent de ses propres ailes, Arleston le généreux (tiens, ça fait nom de héros d’Heroïc-Fantasy) met le pied à l’étrier à un jeune scénariste. Le maître ayant créé l’univers dans un premier cycle de trois albums, il accompagne son page pour une série de one-shots autour du Danthrakon, ce grimoire vivant au caractère ambigu. On retrouve au dessin Olivier Boiscommun qui redonne un peu à son trait de la finesse qui faisait défaut dans le premier triptyque.

 

 

 

 

© Gay, Arleston, Boiscommun - Bamboo

 

 

                Il faut dire qu’Arleston n’a pas pris tant de risques que ça en enrôlant Olivier Gay. L’univers de ses autres séries, et en particulier celui de Démonistes, était déjà Arlestono-compatible. Le tome 2 paru il y a quelques semaines le prouve. Pas un temps mort, de l’humour, de l’action, des barbares et des crétins, il ne manque rien. On y retrouve Vlad, le démoniste dans le coma, accompagné par Borel, le garde rescapé, Hepsar, le démon majordome, et Tillie, son amour d’adolescence. Pendant que les aventuriers font route vers la capitale, Hepsar raconte ce qu’il s’est passé vingt ans auparavant et qui risque de mener le monde à sa perte. Sauront-ils aujourd’hui empêcher le portail démoniaque de s’étendre ? Gay joue à fond la carte jeu de rôles. L’imprévu peut surgir à tout moment. Le second degré et la mise en abîme font partie de l’ADN de la série. Comme le dit Vlad, « Si un jour les bardes racontent notre histoire, ils vont trouver que ça va trop vite, là ! ». Ce à quoi Hepsar répond : « Faut tout caler en deux chants, c’est pas gagné, mais après, si le public suit et achète assez d’albums, les bardes écrivent une suite.. ». Il n’y a plus qu’à espérer.

 

 

 

 

© Gay, GeyseR, Gibie - Bamboo

 

 

                Avec des séries comme Danthrakon, Démonistes, mais aussi La baroque épopée du monde qui ne voulait plus tourner, Les gardiennes d’Aether, Le grimoire d’Elfie ou encore Nécromants, le tandem Arleston-Gay est le doublé gagnant pour le label Drakoo.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 


 

Série : Les maléfices du Danthrakon

Titre : 1 - La diva des pics  

Genre : Heroïc Fantasy 

Scénario : Christophe Arleston & Olivier Gay 

Dessins : Olivier Boiscommun 

Couleurs : Claude Guth

Éditeur : Bamboo

Collection : Drakoo

Nombre de pages : 56 

Prix : 15,90 €

ISBN : 9782382330432

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Démonistes

Titre : 2 - Tillie 

Genre : Heroïc Fantasy 

Scénario : Olivier Gay 

Dessins : GeyseR 

Couleurs : Gibie

Éditeur : Bamboo

Collection : Drakoo

Nombre de pages : 48 

Prix : 14,50 €

ISBN : 9782490735341

 

 

 

 



Publié le 04/06/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022