Ommegang 2023, quand l’Histoire devient folklore, et folklore tradition immatérielle !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Ommegang 2023, quand l’Histoire devient folklore, et folklore tradition immatérielle !

 

 

 

La belle saison des festivals d’été démarre petit à petit.

Si la météo est déjà plus qu’estivale, prêtant largement aux envies de BBQ, de sorties, de musique, de soirées extérieures, le lancement « officiel » des événements annuels est sur les rails.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et comme chaque année, à Bruxelles, c’est lui qui ouvre le bal … ou plutôt la Joyeuse Entrée …

En route pour l’Ommegang 2023 avec ses cortèges, personnages historiques, lancés de drapeaux, échassiers, animations, activités diverses … et forcément ses nouveautés.

Et cette édition en annonce de belles et succulentes.           

 

 

 

 

D’abord par son invitée d’honneur ! Chanteuse belge ayant la belgitude dans son ADN, elle avait déjà été approchée en 2014. Malheureusement, son agenda l’avait alors obligée à décliner l’invitation. Parfaite Belge de par ses parents, sa naissance, ses lieux de vie, noir-jaune-rouge jusqu’aux bouts des ongles, Axelle Red aura ainsi la périlleuse mission de remplir la fonction de héraut … Oups pardon, de « héraute » car elle est très à cheval sur le rôle des femmes dans notre société. Dans la société en général et dans l’Histoire … D’ailleurs, pourquoi les femmes, à l’époque de Charles Quint, devaient-elles porter de robes de 14 kg ??? Oui, oui, vous avez bien lu ! Pour les empêcher de bouger ? C’est en tout cas l’impression d’Axelle Red !!!

 

 

 

 

 

 

 

Un programme toujours plus alléchant d’année en année.

Cette année, les représentations auront lieu les mercredi 28 et vendredi 30 juin (ouverture des portes à 20h pour le spectacle à 21h).

 

Inscrit depuis le 11 décembre 2019 au « Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité », cette procession folklorique commémorant la venue à Bruxelles, en 1549, de Charles Quint et de son fils, le futur Philippe II, attire chaque année plusieurs milliers de spectateurs, visiteurs, curieux, touristes autour de la Grand-Place de Bruxelles, la plus belle du monde !

Dans son décor architectural historique unique, Charles Quint et son cortège nous offriront, cette année encore, un spectacle époustouflant de costumes, de couleurs, d’ambiance son et lumière féérique et de bonne humeur !

 

 

 

 

Jo Lemaire, oratrice

 

Car l’Ommegang en quelques chiffres, c’est 2 heures d’un spectacle exceptionnel pour les 2.000 spectateurs assis dans ce décor naturel unique !

-          1.400 participants dont 100 issus directement de la noblesse belge,

-          1.800 costumes,

-          47 groupes folkloriques,

-          300 drapeaux et matériel divers,

-          3 fanfares et 2 groupes d’instruments anciens,

-          48 chevaux de la Police Fédérale,

-          8 géants dont celui des Brasseurs et le célèbre dragon de St-Georges avec ses 4m25 de longueur et ses 2m30 d’envergure ailes déployées … pour un total de 105 kilos … porté par un seul homme !

-          2 km de cortège démarrant du Parc Royal.

-          …

Bref deux soirées à ne manquer sous aucun prétexte, avec en maître de cérémonie, Thomas de Bergeyck. Jo Lemaire revêtira à nouveau le rôle d’orateur/oratrice, secondée donc par Axelle Red comme héraut(e). Le ténor Sébastien Romignon Ercolini et la mezzo-soprano Isabelle Everaerts de Velp nous enchanteront par leur voix exceptionnelle.

Quant à la mise en scène, pour la 15e fois, elle sera assurée par Giles Daoust !

 

 

 

 

 

 

© René Follet – Glenat

 

 

 

Par ailleurs, l’Ommegang ne s’arrête pas qu’à ces 2 soirées ! Un ensemble d’animations et d’autres festivités tournent désormais autour. C’est ainsi que le Sablon accueillera à nouveau son village et marché Renaissance. Plongée assurée dans cette époque si riche et captivante.

Marché de produits d’antan, reconstitution en costumes d’époque de la vie d’alors, tournois de chevalerie, combats à pieds, concours de tir à l’arbalète, … sans oublier l’espace réservé au pays invité d’honneur : la Corée du Sud.

Pays à l’héritage culturel traditionnel aussi riche que varié, le Centre culturel coréen nous présentera notamment une démonstration à couper le souffle de taekwondo. La possibilité d’en découvrir plus sur ce pays millénaire, sa culture, sa richesse, …

 

 

 

 

 

© BD en Ville

 

 

 

Mais pourquoi en parler ici, dans nos pages « BD » pourriez-vous nous dire ?

D’abord, nombreux sont les auteurs BD à avoir fait référence à cet événement hors du temps dans leurs albums.

Ensuite, l’organisation fait appel à un auteur du 9e Art pour illustrer les différentes éditions. Après Vadot, cette année, c’est à duBus de remplir cette « périlleuse » mission. A n’en pas douter, ce chroniqueur radio, essentiellement connu pour ses dessins de presse (La DH, La Libre Belgique et Le Soir Mag) saura trouver les scènes cocasses ou autres à mettre en lumière.

 

 

 

 

 

 

 

Bref une édition 2023 assurée de son succès et pour laquelle il reste encore quelques places …

 

 

 

 

© Vadot

 

 

 

 

Thierry Ligot

 


 



Publié le 16/06/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025