On recherche un cow-boy à vélo. Wanted Lucky Luke / Lucky Luke se recycle
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

On recherche un cow-boy à vélo.  Wanted Lucky Luke / Lucky Luke se recycle

 

 

« - Je n’ai plus qu’une balle dans mon chargeur, Mister, mais si vous ne vous écartez pas de ma sœur immédiatement, elle est pour vous !

-   Wow ! Excusez-moi, Miss, vous pourriez m’expliquer ce qui se passe ?

-   Vous n’êtes pas Lucky Luke, peut-être ?

-   Ah je vois… Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit, Miss. Je suis pas un outlaw.

-   Plutôt un assassin, vu le montant de la récompense. »

 

 

 

 

 

 


Alors qu’il vient de sauver trois jeunes femmes d’une attaque apache, Lucky Luke est mis en joue par l’une d’entre elles qui l’a reconnu. Sa tête est mise à prix. On le recherche. Réussissant à prouver sa bonne foi, le cow-boy solitaire escorte le trio des trois drôles de dames à travers les plaines emplies d’indiens hostiles et les villes pleines de hors-la-loi à la soif de vengeance. Lucky Luke est rattrapé par son passé et ses vieux démons. Saura-t-il les maîtriser ? C’est le sujet de Wanted Lucky Luke, deuxième album signé Matthieu Bonhomme, cinq ans après le remarqué L’homme qui tua Lucky Luke.

 

 

 

 

© Bonhomme - Dargaud

 

 

Dans Lucky Luke se recycle, sous la plume de l’auteur allemand Mawil, le maître de Jolly Jumper va délaisser malgré lui sa monture pour un vélo. « My kingdom for a bike ! » pourrait-il crier. Lucky Luke sauve un inventeur braqué par un couple de bandits. Celui-ci transporte une invention censée révolutionner le monde : un vélo. Il souhaite le promouvoir en participant à la première course cycliste du monde. A la suite de diverses péripéties, Lucky Luke va se retrouver à devoir traverser l’Ouest sur la bicyclette dans, non pas un road-movie, mais un bike-comics à cent à l’heure.

 

 

 

 

© Mawil - Dargaud

 

 

A la manière de ce qui se fait chez Dupuis avec les Spirou vus par divers auteurs, Bonhomme et Mawil signent deux albums de Lucky Luke à leurs manières. Tous deux sont totalement différents tout en étant respectueux d’un univers et d’un esprit dans lequel ils s’intègrent.

 

 

 

 

© Bonhomme - Dargaud

 

 

Si sur la forme l’album de Matthieu Bonhomme pourrait en sembler éloigné, dans le fond, il est dans les clous. L’humour de Goscinny est présent, juste ce qu’il faut. L’auteur réutilise des bandits mythiques comme Joss Jamon, ou introduit le fils de Phil Defer, ressemblant à son père comme deux gouttes d’eau, celui-ci ayant été un des rares morts de la série. Au niveau des couleurs, Bonhomme fait un travail de mimétisme impressionnant, jouant avec les aberrations chromatiques comme le faisait Morris.

 

 

 

 

© Mawil - Dargaud

 

 

Comme l’a fait Bouzard avec Jolly Jumper ne répond plus, Mawil verse dans la parodie, mais pas dans le ridicule. Il propose une course-poursuite digne de La mauvaise tête, album de Spirou de Franquin, une comédie aussi drôle que Les rivaux de Painful Gulch.

 

Lucky Luke a cette année 75 ans. L’anniversaire ne pouvait être mieux fêté.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Lucky Luke

Tome : HS – Wanted Lucky Luke 

Genre : Western humoristique 

Scénario, Dessins & Couleurs : Matthieu Bonhomme 

Éditeur : Dargaud

Nombre de pages : 68 

Prix : 15 €

ISBN : 9782884714778

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Lucky Luke

Tome : HS –Lucky Luke se recycle 

Genre : Western humoristique 

Scénario, Dessins & Couleurs : Nawil 

Éditeur : Dargaud

Nombre de pages : 64 

Prix : 15 €

ISBN : 9782884714624

 

 

 



Publié le 30/08/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024