Once upon a time ... Le fils de l'ours
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Once upon a time ... Le fils de l'ours

 

 

1760, en plein cœur de la vallée de Munster, un village festoie. Le jeune fils du plus important fermier de la région ne laisse pas le cœur d'Eva et de Maria insensible. Ces jumelles, que tout oppose pourtant, le trouvent charmant. Mais le père du garçon ne voit pas cela d'un bon œil et il interdit fermement à son fils de les côtoyer. Mais les interdits sont faits pour être bravés, et à 18 ans, il est difficile de penser au lendemain..

 

 

 

 

 

 


En 880, l'Empereur Charles III le Gros répudie sa femme Richarde. Cette dernière retourne dans son Alsace natale. Suite à une vision (là où une ourse gratte la terre avec ses petits, elle devra construire une abbaye), elle fonde l’abbaye d’Andlau consacrée à l’animal roi des forêts : l’ours. À l’heure actuelle, on peut voir dans la crypte de l’église, une statue de l’ourse, usée par la vénération des fidèles.

 

 

 

 

 

© Servais - Dupuis 

 

 

C’est en 1992, avec la parution du premier tome de l’album Lova, que je découvre l’univers de Jean Claude Servais. Depuis plus d’une quarantaine d’années, l’auteur partage avec ses lecteurs sa vision des paysages que ce soit de Gaume, d’Ardennes ou d’ailleurs.

Pour cette nouvelle aventure, Jean-Claude Servais nous convie à la mise en images des contes et légendes des Vosges et d’Alsace mettant en scène le roi de la forêt : l’ours. Il s’en imprègne pour nous conter une histoire d’amour, de haine et de passion. On y retrouve les éléments chers à l’auteur : la nature et les femmes.

 

 

 

 

 

© Servais - Dupuis 

 

 

Le dernier-né, « Le fils de l’ours » contient l’ensemble des ingrédients nécessaires pour en faire un succès : la beauté des différentes illustrations augmentées des couleurs réalisées par Raives fait de ce livre un moment de lecture magique ponctué par des rêves les plus agréables.

La légende de deux sœurs jumelles, Éva et Maria, considérées comme sorcières par la population, mais toute deux aimées par Mathis qui épousa Maria alors qu’Éva portait son enfant.

 

 

 

 

© Servais - Dupuis 

 

 

 

Comment caractériser Jean – Claude Servais ? Supérieur à un (ra) conteur d’histoires et de légendes, aimant la nature et les animaux qui peuplent cette dernière. Ouvrir un livre signé Servais peut être comparable à humer les arômes d’un bon verre de vin dégusté au coin du feu, voir pour un fumeur découvrir les saveurs libérées par un bon cigare.

 

 

 

 

 

Haubruge Alain

 

 

Titre : Le fils de l’ours

 

Tome : One Shot

 

Genre : Contes & Légendes

 

Scénario & dessins : Jean-Claude Servais

 

Couleurs : Raives

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 72

 

Prix : 17,50 €

 

ISBN : 9791034737246



Publié le 13/11/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019