Once upon a time ... Le jour ou il a suivi sa valise.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Once upon a time ... Le jour ou il a suivi sa valise.

-          J’ai compris que tu n’étais pas satisfait de ta vie et que tu te demandais quelle direction elle pourrait prendre…

-          Comment pouvais-tu le savoir ?

-          À ta cheville droite. J’ai vu qu’elle était moins mobile que l’autre. Comme si elle était douloureuse. Tu as dû te la tordre dernièrement !

-          Oui, c’est vrai. Mais quel est le rapport ?

-          Eh bien la médecine orientale établit un lien direct entre les maux du corps et ceux de l’âme.

-          Et la cheville a une signification particulière ?

-          La cheville est l’articulation qui assure notre stabilité mais nous permet aussi de nous positionner où de pousser pour nous mettre en mouvement. Une douleur où une blessure à la cheville signifie le plus souvent que nous ne souhaitons plus continuer à avancer de la même façon.

-          C’est dingue !

-          Nous sentons que le moment est venu de donner une autre orientation à notre vie mais nous résistons par peur de perdre la « stabilité » actuelle.

-          Et la tension du côté droit relève d’une symbolique féminine… Sans doute que la façon dont tu te "places" par rapport à ta compagne, ou à la vie, est douloureuse.

 

 

Il existe dans le parcours de notre vie des livres pour lesquels on a une certaine sympathie et auxquels on s’attache. Peut-être parce qu’ils évoquent une partie vécue de notre existence.  Pour ma part, c’est le cas avec le dernier-né de l’équipe Beka - Marko- Maela.

 

 

 

 

© Beka – Marko – Maëla Cosson - Bamboo

 

 

Guillaume accompagne Solène, sa petite amie, lors d’un voyage « méditatif » à destination de Bali. Contrairement à Solène, Guillaume est très terre à terre. Lors de leur arrivée à l’aéroport de Bali, plusieurs bagages, y compris celui de Guillaume, sont manquants. Guillaume propose de rester sur place afin d’attendre les sacs égarés. C’est à cette occasion qu’il rencontre un drôle papi balinais, Dharma, chargé de le conduire auprès de ses amis. Mais qui est réellement Dharma ? Un simple chauffeur balinais ou alors un médiateur de sagesse ?

Scénariste et dessinateur nous font découvrir une aventure remplie d’incertitudes auxquelles Dharma va apporter des solutions basées sur des petites histoires issues de la sagesse populaire. Au final, cela donne un album rempli de tendresse, de douceur et de fraicheur pour les personnes happées par la vie quotidienne. Les lecteurs sont emmenés dans cette histoire à la recherche de ce qu’ils sont vraiment. Des clefs spirituelles laissées leur permettent  d’avoir une autre vision de la vie par rapport à ce qu’ils ressentent.

 

 

 

 

 

© Beka – Marko – Maëla Cosson - Bamboo

 

 

Les dessins, couleurs et paysages rencontrés au long de l’aventure sont adaptés au contenu de l’histoire. La première trilogie consacrée à « elle » m’avait déjà beaucoup enthousiasmé. Cette seconde saison débutant avec « lui » ne fait que confirmer mon ressenti. Un album à offrir sans hésiter aux personnes désenchantées  au sein de notre société.

 

Alain Haubruge

 

 

Série : Le jour où …

 

Tome : 4 Le jour où il a suivi sa valise.

 

Genre : Vie active.

 

Scénario : Beka - Bertrand Escaich & Caroline Roque.

 

Dessins : Marko.

 

Couleurs : Maëla Cosson.

 

Éditeur : Bamboo.

 

Nombre de pages : 70.

 

Prix : 15,90 €

 

ISBN : 9782818967201.

 



Publié le 09/09/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019