Ongi Etorri Euskal herrira. Patria
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Ongi Etorri Euskal herrira.  Patria

 

« - Bittori, Bittori ! Tu es au courant ? Ils disent qu’ils abandonnent ! Quel soulagement ! Surtout pour toi qui as perdu ton mari…

-   Merci, Joana, c’est gentil…

-   « Ama, Ama, allume la télé !

-   Oui, Xabier, je suis au courant. La voisine me l’a dit.

-   Ah, je pensais que tu ne le savais pas. »

 

 

 

 

 

 

 

                2011, Pays Basque espagnol, près de Saint-Sébastien. L’organisation basque indépendatiste ETA dépose les armes après plus de cinquante ans de conflit. Opposée au régime franquiste, ces résistants militent pour l’indépendance du Pays Basque. Responsable d’attentats meurtriers et récoltant l’impôt révolutionnaire, l’ETA (Euskadi Ta Askatasuna : Pays Basque en liberté) lutte par la violence. Le mari de Bittori, entrepreneur, a été tué par l’ETA il y a quelques années. L’assassin serait-il Joxe Mari, le fils de son amie d’enfance Miren ?

 

 

 

 

© Fejzula - Ankama

 

 

                Toni Fejzula adapte le best seller de Fernando Aramburu paru en 2016. Dans ce roman choral, les points de vue de huit personnages alternent pour présenter les événements sous l’angle des victimes ou des terroristes. Patria cherche à comprendre pourquoi et comment d’un desiderata que l’on peut penser légitime de l’indépendance l’organisation ETA a glissé dans la spirale infernale de la violence, des enlèvements, des attentats meurtriers avec parfois des victimes civiles. Au-delà du microcosme basque, Patria trouve un écho dans chacun des conflits armés dans le monde. Ce n’est pas anodin si c’est Toni Fejzula, un auteur d’origine serbe, qui se soit engagé dans cette adaptation en BD.

 

 

 

 

© Fejzula - Ankama

 

 

                Pour aider à la compréhension du récit et rendre la lecture fluide, Fejzula utilise un code couleurs pour chacun des personnages, code rappelé par un marque-page accompagnant l’album. Le passé vient éclairer le présent dans une narration non chronologique. Dans un graphisme en couleurs directes apparenté à Miguelanxo Prado, Fejzula navigue d’un personnage à l’autre, de coups de cœur en coups de feu, et toujours de larmes en peines, dans la fureur et dans le sang. Si dans cette histoire, les hommes gardent les armes, ce sont les femmes qui gardent les âmes, dans toute la force et la puissance de leurs conditions.

 

 

 

 

© Fejzula - Ankama

 

 

                Patria écrit l’histoire du Pays Basque de la fin du XXème siècle. Le récit a également fait l’objet d’une série télévisée. L’adaptation en bande dessinée de Toni Fejzula a la grâce et le lyrisme des opéras tragiques.

 

 

Laurent Lafourcade 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Patria 

 

Genre : Histoire 

 

Scénario, Dessins & Couleurs :  Toni Fejzula

 

D’après : Fernando Aramburu 

 

Traduction : Aurore Rousseau 

 

Éditeur : Ankama

 

Nombre de pages : 304

 

Prix : 26,90 €

 

ISBN : 9791033512738

 



Publié le 16/04/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024