Opération Frequent Wind L'homme de l'année 1975
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Opération Frequent Wind   L'homme de l'année 1975

 

 

Saïgon, 30 avril 1975. Il est 7h53 lorsque le dernier hélicoptère décolle du toit de l’ambassade des États-Unis, laissant des milliers de candidats à l’exil dans les jardins. Cette dernière manœuvre clôture l’opération « Frequent Wind », assurant l’évacuation de plus de 7000 personnes (1373 Américains et 5595 Sud-Vietnamiens) vers les quatre portes- avions américains au large. À 10 h 24, le président du Sud-Viêt Nam annonce la capitulation du pays, une heure plus tard les chars nord-vietnamiens détruisent les portes du palais présidentiel, le drapeau Viêt Công est hissé sur le toit du palais mettant fin à un conflit de plus de 30 ans.

 

 

 

 

Pour ce 17e album « l’homme de l’année », les Éditions Delcourt ont choisi de nous faire revivre cette aventure à travers la vision de Mo, l’homme aux commandes du dernier hélicoptère quittant le toit de l’ambassade US à Saïgon.  Mo a construit une partie de sa vie à Saïgon, un pays qu’il aime et dans lequel il a de nombreux amis.

 

 

 

© Pécau – Fabiani – Fernandez – Delcourt

 

 

Il travaille pour une entreprise de transports privée convoyant aussi bien des marchandises en tout genre, que les commissionnaires chargés par l’ONU de surveiller l’application des cessez-le-feu signés par les belligérants Vietnamiens.

 

 

 

© Pécau – Fabiani – Fernandez – Delcourt

 

Jean-Pierre Pécau nous délivre les derniers instants avant la défaite et l’évacuation désordonnée des civils présents dans les jardins de l’ambassade US à Saïgon. Il nous présente  la vie des allochtones, les restos typiques, les bars de nuit.  Daniele Fabiani  nous restitue graphiquement l’ambiance de confusion régnant sur place, tel un reporter international pour une chaine de télévision.

 

 

 

 

Haubruge Alain

 

 

Série : L’homme de l’année

  

Tome : 17 

 

Genre : Actualité 

 

Scénario : Jean-Pierre Pécau

 

Dessins : Daniele Fabiani

 

Couleurs : Jean-Paul Fernandez 

 

Éditeur : Delcourt

 

Collection : Histoire & histoires

 

Nombre de pages : 64

 

Prix :  15,50 €

 

ISBN : 9782413013655

 



Publié le 30/03/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024