Opération Most III Ciel sans pilote T.2 Le crépuscule des V1
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Opération Most III  Ciel sans pilote T.2 Le crépuscule des V1

 

 

 

13 juin 1944, une semaine après le débarquement allié en Normandie, une bombe volante, appelée V1, s'écrase sur la banlieue nord de Londres. Elle détruit quelques bâtiments d'une zone industrielle et fait de nombreuses victimes civiles.

 

 

 

 

 

Londres, juillet 44. Mis à pied par sa hiérarchie, Doug Hunter perd son accréditation en tant que pilote de chasse, mais continue néanmoins le combat au côté du SOE (service d’opérations spéciales). Cette affectation lui permet de se rapprocher de Louise, la jeune ingénieure française pour qui il éprouve des sentiments. On l’assigne sur le projet Coyote, lui demandant de piloter un bombardier quadrimoteur B17 avec pour mission la destruction des sites de lancement de V1 sur le continent.

Les V1 pleuvant sur Londres, l’un d’entre eux détruit l’immeuble occupé par ses parents. Lors de leurs funérailles, il revoit son frère Dale. Ce qui aurait dû réunir les deux frères se transforme une fois de plus en dispute. Dale, pilotant de plus en plus dangereusement vis-à-vis de ses coéquipiers, est mis en temporairement en disponibilité. Le manque de pilote expérimenté permet à Dale de reprendre sa mission de destruction des armes volantes nazies, les déviants vers le sol avec les ailes de son Spitfire.

Malheureusement, Dale perd la vie lors d’une mission, le volet de l’aile de son Spitfire ayant été brisé par le V1 qu’il poursuivait rendant l’avion incontrôlable. Pendant ce temps, Louise découvre parmi ses proches collaborateurs, le traitre qui a balancé le réseau Marco Polo à la Gestapo. Elle va tout entreprendre afin d’éliminer l’individu, tombant malencontreusement dans les mains des nazis à Anvers.

 

 

 

 

© Stephan Agosto

 

 

Le scénario, signé Wallace est parfaitement plausible et intéressant. Il est rehaussé par les illustrations réalisées par Stephan Agosto. À signaler l’exactitude du côté historique relaté par la série, notamment le V1 fourni aux Anglais par la résistance Polonaise mais aussi les méthodes utilisées par les aviateurs Anglais afin d’intercepter les V1. En attente avec impatience de la sortie du troisième tome de cette histoire prévue pour fin 2020.

 

 

 

Haubruge Alain

 

 

 

 

Série : Ciel sans pilote

 

Tome : 2 Le crépuscule des V1

 

Genre : Guerre

 

Scénario : Wallace 

 

Dessins : Stephan Agosto

 

Éditeur : Zéphyr

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 14,95 €

 

ISBN : 9782361182717



Publié le 07/09/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020