Opération résurrection. Mort et déterré 3 - Les derniers jours d’un zombie
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Opération résurrection.  Mort et déterré 3 - Les derniers jours d’un zombie

 

« - Ça va pas ?

- Elle est morte…

- Qui ça ?

- Alice.

- Vous le reconnaissez pas ? C’est Yan… Votre fils.

- Bonjour Papa. Bonjour Maman.

- Yan ?

- Surprise ! Vous ne vous attendiez pas à me revoir, hein ? »

 

 

 

 

 

 

 

                Yan retrouve sa famille. Ses parents sont tout étonnés de le revoir. Et pour cause, il est mort depuis un bon moment. Son retour n’a pas l’air d’être leur principal sujet de préoccupation. La famille est en pleine déliquescence. Son père est alcoolique au plus haut point. Sa mère s’est trouvé un nouveau compagnon. Alors, un fils qui ressuscite, on s’en occupera plus tard. Pour, Yan et Nicolas, c’est une course contre la montre qui commence. Alice a été tuée. Elle doit être incinérée. Il faut absolument empêcher ça sinon elle ne pourra jamais se « zombifier ». Et quand l’amant de la maman de Yan va apprendre que le fils de sa chérie est celui sur qui il a tiré, il va … perdre la boule.

 

 

 

 

© Boisvert, Colpron, Usagi - Dupuis

 

 

                Acte 3 pour Mort et déterré, la série qui réinvente le récit de zombies. Jocelyn Boisvert adapte son roman et développe les thèmes abordés. Après la mort et la justice, le concept de famille au sens large et de couple en particulier est au cœur de cet épisode. On assiste à une auto-destruction par alcoolisme, un adultère qui occulte tout ce qu’il y a autour et autres avanies familiales. Si en lisant cette histoire, certains parents en cours de séparation pouvaient se rendre compte du mal qu’ils peuvent faire à leurs enfants en les mettant au second plan, c’est déjà quelque chose de gagné.

 

 

 

 

© Boisvert, Colpron, Usagi - Dupuis

 

 

                Pascal Colpron garde un trait semi-réaliste et adapte les attitudes des personnages aux scènes tragiques ou comiques. Dans ces dernières, Yan est plus élastique. Voir un zombie courir, s’attendrir ou être tazzé, ce n’est pas tous les jours qu’on peut en profiter. Toutes les émotions de Yan passent par ses yeux. On retiendra également le rêve de Yan où il essaye de passer incognito déguisé en Michael Jackson. Ça vaut le détour. Et lorsqu’il s’agit de représenter une scène de … décapitation, Colpron parvient à la dédramatiser, même si sur le coup, on en garde le souffle justement coupé.

 

 

 

 

© Boisvert, Colpron, Usagi - Dupuis

 

 

                Mort et déterré allie comme c’est rarement le cas comédie et tragédie. Comme on l’a dit à la sortie du tome précédent, c’est une série tous publics qui, entre autres, fait qu’on a beaucoup moins peur de mourir une fois qu’on l’a lue : une feel good dead story.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Mort et déterré

 

Tome : 3 - Les derniers jours d’un zombie

 

Genre : Aventure 

 

Scénario : Jocelyn Boisvert 

 

Dessins : Pascal Colpron 

 

Couleurs : Usagi 

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9791034753345

 

 

 



Publié le 01/03/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024