Flux RSS
Existe-t-il plus fertile sol que l'Antiquité et ses mythologies pour faire écho au Monde d'aujourd'hui? Toujours est-il que le septième tome de la série Oracle aux Éditions Soleil retrace l'une des légendes les plus effroyables de la Grèce Antique en y ajoutant un réel propos contemporain où le Mano à Mano entre les dieux et les hommes ne sera pas sans dommage collatéral.
Résumé de l'éditeur: Les Hommes sont-ils condamnés à être les jouets des dieux ? Ils sont deux frères, nés dans un monde en ruines où même les dieux semblent épuisés et près de s’éteindre. Deux frères que tout oppose : l’un sera fort et stupide et au final impuissant devant l’adversité ; l’autre, au contraire, ne rêve que de savoirs oubliés, de voyages et de reconquête. Pour le bien des Hommes, ce dernier ira jusqu’à renier un pacte ancien en défiant Zeus et son épouse, la puissante Héra.
Sur la route de Sparte, nous retrouvons un Homère (pas le Simpson hein) vieillissant et désormais atteint de cécité mais supporté par la toute dévouée Cydippe. Leur Monde a évacué les dorures, la Grèce est désormais décadente. Et en symbole les dieux les plus puissants ont irrémédiablement régressé laissant aux hommes la prétention d'exercer le pouvoir. Comme l'évoque l'histoire de ces deux frères nés une nuit de tempête. Titans déchus et en tout point différent. Le pouvoir de Protogonos, fort comme un boeuf ne durera qu'un temps, tandis que celui de Deuteron, vif et intelligent, s'imposera et bâtira un empire qu'on croyait perdu. Tout en construisant des temples restaurant le prestige des dieux dans lesquels lui-même n'ira pas. Car l'intelligence verse le prix de ne plus croire aux dieux, ou en tout cas à ceux que le polythéisme veut bien prêter.
Peut-être un peu trop bavard, ce septième tome d'Oracle installe un rythme soutenu magnifié par les dessins de Lucio Leoni et Emanuela Negrin qui installe la fougue de l'heroïc fantasy en pays grec. Pourtant dans ce combat entre un homme et les dieux (qui le puniront en temps voulu), on ne peut s'empêcher de trouver un des débats majeurs de notre siècle, et encore plus à l'heure où des attentats se prétendent d'un servile asservissement à une quelconque religion et aux fantaisies de dieux assassins. C'est là toute la force du scénario d'Antoine Tracqui (médecin légiste devenu auteur!). Plus qu'un héros dans son titre, voilà une BD qui invite à la clairvoyance.
Série: Oracle
Tome: 7 - Le Clairvoyant
Scénario: Antoine Tracqui
Dessin: Lucio Leoni et Emanuela Negrin
Couleurs: Cyril Saint-Blancat
Genre: Mythologie
Éditeur: Soleil
Nbre de pages: 54
Prix: 14,95€
Date de sortie: 23/03/2016
Par Alexis
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |