Orange, Ô désespoir… pour Julie et compagnie. Nelson 24 - Poil à gratter au paprika
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Orange, Ô désespoir… pour Julie et compagnie.  Nelson 24 - Poil à gratter au paprika

 

« - Je trouvais ma recette du piment au tabasco flambé un peu fade.

- Quoi ? C’était déjà une horreur !

- Alors je l’ai farci.

- Avec quoi ?

- De la poudre à canon. »

 

 

 

 

 

 

 

                Quand Nelson améliore son piment au tabasco avec de la poudre à canon, ça risque de flamber dans l’assiette, au grand dam de Floyd. Vous cherchez à pimenter votre vie ? Adoptez un diablotin ! Orange de préférence. Votre vie ne sera plus jamais la même qu’avant. Nelson est un petit peu envahissant. Ce ne sont pas Spoutnik, le petit chien extraordinaire, ni Floyd, le labrador loyal, qui pourront lui faire de l’ombre. Avec Nelson, c’est burger assuré, canapé taché confirmé et incendie au bureau revendiqué. Pendant ce temps, Hubert subit et fait subir à ses collègues les pulls moches de Noël, Julie ramène un mec à la maison (faudra qu’il aime les marriachis) et les puces de Floyd se moquent bien des traitements antiparasitaires.

 

 

 

 

© Bertschy – Dupuis

 

 

                Nelson est insupportable. Mais, analysons un tant soit peu la situation : si on le remplaçait par un angelot, un ange gardien nommé Wilson, le monde serait bien trop ennuyeux. Même si Floyd aurait préféré le troquer contre quelqu’un qui prenne soin de lui, on se serait vite lassé d’une vie pavée de bonnes intentions. D’ailleurs, ne dit-on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions ? Alors, laissons Nelson essayer de faire du pop-corn avec un grille-pain et lire l’avenir dans une boule à neige. C’est bien plus rigolo.

 

 

 

 

© Bertschy – Dupuis

 

 

                Vingt-quatre albums et Bertschy est de plus en plus drôle avec Nelson. Il est bien aidé en cela par Floyd et Hubert en particulier. L’auteur suisse invite toute une panoplie de guests stars, parmi lesquels Hello Kitty, Les trois petits cochons, des Schtroumpfs, et même Julien Lepers, animateur mythique et depuis quelques années remplacé de Questions pour un champion, le plus ancien quizz télévisé de la télévision française.

 

 

 

 

© Bertschy – Dupuis

 

 

                En parallèle à la série classique à la franco-belge comme cet album, Dupuis a lancé une collection de Nelson au format poche, avec revisités et d’autres inédits. Et si, en vous couchant, vous sentez des miettes sur votre oreiller, c’est tout simplement parce que Nelson a grignoté des chips au paprika dans votre lit.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Nelson

 

Tome : 24 - Poil à gratter au paprika

 

Genre : Humour diabolique 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Bertschy

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9791034738281

 

 

 



Publié le 26/06/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022