Otto L’homme réécrit, Un roman graphique jubilatoire…
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Otto L’homme réécrit, Un roman graphique jubilatoire…

En ces temps difficiles, il est de bon ton de revenir sur des albums parus il y a quelques temps...

Une nuit polaire… Une foule rassemblée sur un lac gelé parmi laquelle se glisse un homme. Une énigme… Tout commence à Bilbao en Espagne. Otto, artiste reconnu, donne une série de performances résultant de ses derniers travaux que les spécialistes appellent une métaphysique du double. Son œuvre montre le mystère et la cruauté de l’être dans des tableaux vivants et éphémères. Il met en scène son propre corps dans un Musée-miroir.

Il en sort brisé et vit étonné la mort de ses parents qui lui lèguent une malle contenant des documents relatant les sept premières années de sa vie. La malle représente un miroir à travers lequel Otto peut s’explorer. Il se met à revivre avec une émotion vive un sentiment du passé, un cauchemar de sa prime enfance. Un jeu de miroirs issu des photos de la malle le bouleverse et en même temps le rend serein.

 

 

 

 

 

Chaque lumière de la malle est la naissance d’une vérité et la mort d’une illusion sur lui-même. Au risque de déflorer l’intrigue, faut-il aller plus loin ? Il faut seulement dire qu’Otto voulait revivre l’être objectif qu’il était. La malle le gave de révélations sur lui-même. Cela l’amène à s’isoler puis, à retrouver la confiance en lui dans l’univers où il se sent cruellement esseulé…
Une expérience existentielle  excitante…

 A chaque nouvel album, Marc-Antoine Mathieu (MAM) surprend de manière étonnante le lecteur. Il expérimente sans jamais rebuter le dit-lecteur. Seul son langage un peu hermétique a tendance à faire fuir ceux qui le lisent. On est séduit par le scénario dense qui raconte l’histoire un peu tragique d’un homme seul, un artiste esseulé. MAM n’en n’est pas à sa première œuvre et il est déjà très connu comme un auteur réputé dans le domaine difficile du roman graphique. Otto est un homme qui redécouvre sa vie occultée par ses parents et les premiers souvenirs poignants de son enfance. MAM se moque un peu de son anti-héros qui se détruit peu à peu pour mieux se reconstruire, et finalement disparaître complètement. L’essentiel de la démarche de Marc-Antoine Mathieu est de poser les questions vitales de savoir ce qui compose la pleine connaissance de soi-même.

 

 

 

 

Quelle méthode efficace avons-nous pour atteindre cet objectif ? Comment peut-on vraiment distinguer les faits réels par rapport aux souvenirs ? Graphiquement, MAM utilise un encrage avec des aplats principalement noir (gris-blanc), avec un découpage formel d’une à deux cases carrées par page avec le format à l’italienne fort plaisant à lire. MAM joue avec la géométrie des formes multiples, les différentes superpositions, les angles simples et doubles et l’appel du vide. Marc-Antoine Mathieu ravit le lecteur qui adore se poser des questions sur la vie et la mort. Il étonne fortement les autres et on peut parler d’une conclusion palpitante…

Marc Bauloye

Titre : Otto L’homme réécrit

Auteur : Marc-Antoine Mathieu

Editeur : Editions Delcourt

Année : 2016 

Prix : 19,50 euros

Pages : 82  

ISBN : 9782756080192



Publié le 09/10/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020