Ouvrage didactiquenombrilistement hilarant. L’art du 9e Art
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Ouvrage didactiquenombrilistement hilarant. L’art du 9e Art

« - Bonjour, je suis Scott McCloud, célèbre théoricien de la bande dessinée…

-   Bonjour, je suis Emmanuel Reuzé, auteur de bande dessinée.

-   Nous vous proposons de vivre une épopée fabuleuse et exaltante !

-   Un merveilleux voyage au cœur de la bande dessinée. C’est parti ! »

 

 

 

 

 

 

                Les ouvrages didactiques sur la bande dessinée sont nombreux. Il y a eu le livre d’entretiens dirigé par Philippe Vandooren où Franquin et Jijé nous apprennent comment on devient créateur de bandes dessinées. Il y a eu les deux gros volumes de L’art de la BD par Duc. Le grand Will Eisner a également décodé le genre dans « Les clés de la bande dessinée ». Et puis il y a eu les livres de Scott McCloud « Faire de la bande dessinée », « L’art invisible » ou encore « Réinventer la bande dessinée ».  Fort du succès de ce dernier, Emmanuel Reuzé a décidé de porter à son tour une pierre à l’édifice en réalisant cet « art du 9e Art » en compagnie de son mentor Scott Mcloud, sauf que tout ne va pas se passer comme prévu. Le personnage de McCloud qu’il utilise dans ses albums n’est pas libre de droit. Il va devoir partir pour laisser sa place à son cousin Scott McCrawd, lui aussi soi-disant grand spécialiste de la bédé. Ensemble, ils vont tout expliquer.

 

 

 

 

© Reuzé - Fluide glacial

 

 

                A l’occasion de la sortie du tome 2 de « Faut pas prendre les cons pour des gens », les éditions Fluide glacial profitent du succès de leur nouvelle star pour rééditer sous une nouvelle couverture cet album paru en 2017. Packaging refait à la manière des « Faut pas prendre… », l’auteur et l’éditeur ne cachent pas leur stratégie. Ils l’avouent même en couverture. Le ton est donné. On va apprendre des choses, mais surtout, on n’est pas là pour sortir les mouchoirs.

 

 

 

 

© Reuzé - Fluide glacial

 

 

                Reuzé traite de tous les sujets rarement décodés. Après un démarrage sur la genèse de la bande dessinée et l’étude du style, l’auteur brise les tabous : l’argent, les complots, les projets refusés, les métiers extravagants,… Reuzé n’y va pas par quatre chemins dans cette mise en abîme qui se moque des éditeurs, des auteurs, des lecteurs, ainsi que, nouveauté, des critiques. Pif et Hercule themselves vont vous apprendre à devenir critique de bédé sans bosser. Instructif et poilant.

 

 

 

 

© Reuzé - Fluide glacial

 

 

                Pour ceux qui en doutaient encore, la bande dessinée est réellement un art. Et Emmanuel Reuzé est un artiste de ce 9e Art, rayon humour. Prends garde à toi, Fabcaro, la relève est déjà là.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : L’art du 9e Art 

 

Genre : Humour didactique 

 

Scénario & Dessins : Emmanuel Reuzé 

 

Éditeur : Fluide glacial

 

Nombre de pages : 128 

 

Prix : 18,90 €

 

ISBN : 9791038201507



Publié le 01/11/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024