Over the Rambo. John Rimbaud 1 – Une saison en enfer
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Over the Rambo.   John Rimbaud 1 – Une saison en enfer

 

"-Je dois reconnaître que les missions spéciales me manquent, mon colonel !

-Ah, ah, ah ! Sacré John ! Eh bien, figure-toi que je suis venu t'en donner une, de mission !

-C'est vrai ?"

 

 

 

 

 


                Reclus en pleine jungle, John Rimbaud s'occupe pendant sa retraite. Alors il pose des pièges partout, il tape sur plein de méchants, il sauve des gentils, il rattrape les bêtises de son éléphant Victor. Comme les missions spéciales lui manquent, lorsque le Colonel Troup arrive en hélicoptère pour lui en proposer une bien particulière qui pourrait être la plus éprouvante de sa carrière, il n'a même pas peur. Rimbaud se voit confier l'éducation de Jeanne, la propre fille du colonel. Elle a l'air ravie ! Elle voyait le héros militaire plus beau et mieux habillé. Elle préfère l'éléphant. Et puis, difficile de capter du réseau. Qu'à cela ne tienne ! Le paternel repart, laissant sa rejetonne dans les mains de l'aventurier. Entre les deux, ça va être "Je t'aime, moi non plus…"

© Dab's, Gom - Bamboo

                Dans la catégorie "BD dans la jungle catégorie humour", on n'avait jamais rien lu d'aussi chouette depuis Boulouloum et Guiliguili, rebaptisée plus tard Les jungles perdues, par Mazel et Cauvin. Le mini-Tarzan et son gorille laissent ici place à un ersatz de Rambo, cent kilos de muscles, le cerveau formaté pour survivre mais faut pas lui en demander plus, et son exact opposé, son alter ego antinomique, une gamine dont la vie se résume à son smartphone. Troisième pilier de ce duo, l'éléphant Victor joue le rôle de la coccinelle de Gotlib ou du chat de Léonard. La bestiole est à mourir de rire, se brossant les défenses avec du dentifrice ou cassant une liane à cause de son poids. Quelques vilains méchants pas beaux mettent un peu de piment en ajoutant, s'il en fallait, du danger dans ce milieu hostile.

© Dab's, Gom - Bamboo

                Après Tony et Alberto, puis Nino et Rebecca, Dab's créé un nouveau duo complètement barré. Comme d'habitude dans ses images hyper dynamiques, les coups, les chutes et les bosses pleuvent de tous côtés. Dab's, c'est le Tex Avery ou le Chuck Jones du franco-belge. Même si l'on se contentait de regarder les images sans lire, on est morts de rire. Contrairement aux autres séries, l'auteur se lance pour la première fois dans la grande aventure. Il aime les films de Stallone et de Bruce Willis, sinon il n'aurait jamais pu imaginer les aventures de John Rimbaud. Pour autant, le personnage n'est pas un Rambo qui ferait de la poésie. Chez lui, ce sont les uppercuts qui riment entre eux.

© Dab's, Gom - Bamboo

                Avec Crash Tex, série de gags publiée dans Spirou et dont on espère un album, et John Rimbaud, Dab's tient là deux séries qui pourraient bien devenir des best-sellers. Même si on a mal pour ses héros, on a un plaisir sadique à les voir prendre des coups et en donner.

 

Laurent Lafourcade

 


Série : John Rimbaud

Tome : 1 – Une saison en enfer

Genre : Humour

Scénario & Dessins : Dab's

Couleurs : Gom

Éditeur : Bamboo

ISBN : 9782818989005

Nombre de pages : 48

Prix : 11,90 €

 



Publié le 09/06/2024.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024