Pachydermes aériens. Les géants du ciel
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Pachydermes aériens.  Les géants du ciel

 

« Malgré sa relative fragilité face aux intempéries et l’emploi de gaz inflammable, le dirigeable a trouvé sa place dans le ciel, sa capacité d’emport de charge et son endurance lui procurant un immense avantage sur l’avion…

Vecteur d’exploration, bombardier stratégique ou luxueux paquebot volant, le dirigeable (autrement appelé aéronat selon un terme ancien) représente une véritable épopée technologique décrite ici par l’image grâce aux illustrations de Jean Bellis, et par un texte informatif dû à Jean Molveau, auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’aérostation. »

 

 

 

 

 

 

 

Quelques dizaines d’années avant de pouvoir le faire grâce à l’aviation, l’homme partait déjà à la conquête du ciel grâce à l’aérostation. Dès la fin du XVIIIème siècle, il a pu s’élever grâce à la montgolfière et au ballon à gaz. Les débuts furent rudimentaires, les aléas du vent ne parvenant pas à être domptés. Armes de guerre ou transports d’agréments, les dirigeables verront leur apogée dans les années 1930, il y a bientôt cent ans.

 

 

 

 

© Bellis, Molveau - Idées plus

 

 

Le journaliste aéronautique Jean Molveau présente ces ballons dirigeables, des précurseurs jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. L’histoire commence précisément en 1783, six ans avant la fameuse Révolution française. Les frères Montgolfier font voler une enveloppe gonflée de fumée. Les premiers humains à monter à bord de ce ballon à air chaud furent Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlandes qui effectuèrent un vol de vingt-huit minutes. Très vite, l’air chaud fut remplacé par de l’hydrogène. Petit à petit, l’homme apprendra à diriger ces engins volants dont la forme s’allongera. Des hélices apparaîtront.

 

 

 

 

© Bellis, Molveau - Idées plus

 

 

Il faudra attendre cent ans et les frères Tissandier pour voir apparaître le premier ballon dirigeable à propulsion électrique. Partout en Europe, mais aussi de l’autre côté de l’Atlantique, les expérimentations se multiplient. En 1900, le premier Zeppelin voit le jour. 1902, c’est le drame du Bradsky dont la nacelle se détache entraînant la mort de l’équipage. 1906, l’équipage de l’America qui tente de traverser l’Atlantique lance le premier SOS radio. L’équipage est recueilli par un vapeur, le dirigeable disparaît. La guerre de 14-18 voit les pays rivaliser d’ingéniosité pour faire des dirigeables des armes aériennes. 1931, Akron et Macon, les porte-avions aériens, peuvent opérer jusqu’à cinq avions. 1937, c’est le tristement célèbre accident du zeppelin Hindenburg qui scellera le sort de ces engins volants pour qui ce fut le début de la fin.

 

 

 

 

© Bellis, Molveau - Idées plus

 

 

Passionné d’aviation, Jean Bellis réalise depuis près de trente ans affiches et cartes postales sur le thème. Après avoir collaboré à la série Histoires d’avions, il dépeint en les peignant ces géants du ciel. On suit l’épopée de ces merveilleux fous volants dans des tons pastels et sous tous types de ciels. Chaque illustration est un petit tableau en soi, une invitation au voyage, même si les intentions de leurs inventeurs ne furent pas toutes pacifiques.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Les géants du ciel 

 

Genre : Aviation 

 

Textes : Jean Molveau 

 

Dessins & Couleurs : Jean Bellis

 

Éditeur : Idées plus

 

Nombre de pages : 128

 

Prix : 16 €

 

ISBN : 9782374700595 

 

 

 



Publié le 20/02/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024