Panique au château, panique en forêt. Mickey & Les mille Pat / Les vacances de Donald
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Panique au château, panique en forêt.  Mickey & Les mille Pat / Les vacances de Donald

 

«  - Que se passe-t-il ici ?

- C’est lui, m’sieur !

- Mais je…

- Ce n’est pas vrai, monsieur Clodomir. C’est moi l’unique coupable. Je suis entrée, et j’ai vu tout ce désordre…

- Oui, c’est Minnie qui a commencé !

- Ce n’est pas beau de dénoncer Minnie, Minnie ! »

 

 

 

 

 


 

                Egarée dans la forêt, Minnie tombe sur la maison de l’enchanteur Clodomir. Le vieillard étant absent, Minnie décide de mettre un peu d’ordre en attendant son retour. Il y a une de ces couches de poussière ! En rangeant un pot sur une étagère, la souris renverse sur elle de la poudre « X2 » sur la tête et se retrouve en face d’un double d’elle-même. C’est de la poudre multiplicatrice. Rapidement, ce sont des dizaines de Minnie qui envahissent la chaumière. Lorsque le sorcier rentre, il est furieux et arrange la situation. De son côté, Dingo participe à un tournoi. Suite à une blessure, Mickey le remplace au pied levé et combat contre Pat Hibulaire. Qui va gagner la récompense du vainqueur, à savoir une poudre qui fait rajeunir de deux ans offerte par Clodomir ? Pourvu que celui-ci ne se soit pas mélangé les pinceaux dans ses fioles...

 

 

 

 


© Martin, Cornette – Glénat/Disney

 

 

                Agacé par les bruits de la ville, dès potron-minet, Donald prend ses cliques et ses claques pour se mettre au vert à la campagne. Le canard colérique décide de planter sa tente en pleine forêt. Donald va rapidement se rendre compte que la nature n’est pas le havre de paix auquel il aspirait. Il n’a pas l’intention de se laisser faire par les autochtones ours, fourmis ou écureuils. Sacrés Tic et Tac ! Ils n’ont qu’à s’adapter à lui. T’as qu’à croire… Donald va dès lors tenter de dompter ces sauvages.

 

 

 

 

© Brrémaud, Bertolucci – Glénat/Disney

 

 

                La collection Disney vue par des auteurs européens se poursuit avec une qualité incroyable. Cornette et Martin réalisent une histoire dans la plus pure tradition Disney. On retrouve nos personnages favoris dans une époque non contemporaine, comme s’ils pouvaient voyager dans le temps. Ça ne gêne personne, c’est naturel, c’est la magie Disney. On voit là que les personnages sont plus forts que les auteurs et dépassent le concept. Mickey, Minnie, Pluto et Pat Hibulaire sont des acteurs hollywoodiens de premier choix.

                Cornette allie savamment humour et aventure comme seul des auteurs comme Peyo savaient le faire, notamment avec Johan et Pirlouit. Martin garde sa patte tout en glissant vers l’esprit cartoon du début de l’âge d’or. On appréciera la septième case de la première planche, apparemment anodine, mais qui reprend une scène mythique où Pluto fait la fête à Mickey qui rentre à la maison.

 

 

 

 

© Martin, Cornette – Glénat/Disney

 

 

                Brrémaud et Bertolucci ont tellement l’habitude de travailler ensemble qu’ils se comprennent sans se parler. Justement, ils réalisent un album sans paroles. Il n’y manque que la musique des Silly Symphonies. Il n’y a pas de texte, pourtant on entend Donald s’exprimer avec la voix de Clarence Nash et Tic et Tac baragouiner dans leur langage accéléré. C’est drôle et dynamique. On en redemande.

 

 

 

 

© Brrémaud, Bertolucci – Glénat/Disney

 

 

                Ces deux albums font monter à quatorze le nombre d’albums de la collection qui a de beaux jours devant elle. Les éditions Glénat font un travail exceptionnel avec l’univers Disney. Ne manquez pas en parallèle les intégrales des histoires de Carl Barks, Floyd Gottfredson et Romano Scarpa.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Mickey 

Titre : Mickey & La mille Pat 

Genre : Aventure 

Scénario : Jean-Luc Cornette

Dessins : Thierry Martin

Couleurs : Thierry, Violette & Théo Martin 

Éditeur : Glénat

Collection : Disney

Nombre de pages : 80 

Prix : 19 €

ISBN : 9782344029619

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Donald 

Titre : Les vacances de Donald 

Genre : Aventure 

Scénario : Frédéric Brrémaud

Dessins & Couleurs : Federico Bertolucci 

Éditeur : Glénat

Collection : Disney

Nombre de pages : 48 

Prix : 15 €

ISBN : 9782344048375

 

 

 

 



Publié le 03/12/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024