Papaoutai. Le garçon au visage disparu
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Papaoutai.  Le garçon au visage disparu

 

« - C’est arrivé comment ?

-   Ce matin.

-   Oui, d’accord, mais comment ?

-   Ce matin, comme ça. Le lendemain de son anniversaire, vous comprenez.

-   Donc ce matin Jérémy ne s’est pas levé.

-   Je suis entrée dans sa chambre et c’est là que je me suis aperçue que ça n’allait pas. Son visage n’était plus là.

-   Son visage avait disparu ?

-   Oui ! »

 

 

 

 

 

 

 

                Jérémy n’a plus de bouche. Il ne peut plus parler. Jérémy n’a plus d’oreille. Il ne peut plus entendre. Jérémy n’a plus de nez. Il ne peut plus sentir. Jérémy n’a plus d’yeux. Il ne peut plus voir. L’ado ne veut plus sortir de sa chambre. Sa mère fait appel à un psychiatre, à un curé,… Maladie ? Malédiction ? Quelqu’un pourra-t-il faire quelque chose pour lui ? Son papa est absent. Il travaille dans l’humanitaire en Afrique dans des camps de réfugiés. La maman de Jérémy est désemparée face à une telle situation hors du commun.

 

 

 

 

© Tremblay, Lecrenier - Kennes

 

 

                Pierre Lecrenier adapte la pièce de théâtre éponyme créée à Montréal en 2016 par le Théâtre Le Clou dans une mise en scène de Benoît Vermeulen. L’exercice est complexe. Il s’en sort avec originalité en alternant les scènes avec la maman qui met tout en œuvre pour aider son fils avec celles, en flash-backs, de Jérémy qui permettent de comprendre comment le jeune homme a pu en arriver là. Faisant appel à nos peurs d’enfants, à nos craintes de la perte des êtres chers, le personnage de la SDF à qui Jérémy donne une pomme rappelle une certaine Reine et fait écho à un argument de départ de Blanche-Neige et les sept nains.

 

 

 

 

© Tremblay, Lecrenier - Kennes

 

 

                Le trait de Pierre Lecrenier est cousin de celui de Valérie Vernay dont la trilogie Rose vient d’être rééditée en intégrale chez Dupuis. L’ambiance crayons sied parfaitement à ces histoires qui flirtent avec le fantastique, laissant le lecteur dans un doute entre imagination ou réalité fantastique. Lecrenier chapitre l’album avec des doubles pages de décors à fonds perdus, scandant les actions. Dans un final poignant que l’auteur dessine avec magie, les pièces disséminées tout au long du récit s’imbriquent pour montrer la puissance psychologique du récit.

 

 

 

 

© Tremblay, Lecrenier - Kennes

 

 

                Il est impossible d’en dire plus sous peine de gâcher les surprises de la lecture. Les éditions Kennes accompagnent les enseignants voulant l’exploiter en classe avec un dossier pédagogique accessible par un QR code en fin d’album.

 

                Rares sont les histoires qui dégagent autant d’émotion. Il est impossible d’en deviner l’issue et pourtant le tout se conclue dans une logique qui fait monter les larmes.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Le garçon au visage disparu 

 

Genre : Drame psychologique 

 

Récit de : Larry Tremblay

 

Dessins & Couleurs : Pierre Lecrenier

 

Éditeur : Kennes

 

Nombre de pages : 96

 

Prix :  15 €

 

ISBN : 9782380753233

 



Publié le 07/06/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024