Parce que c’est un instant suspendu. Contes de Noël du journal Spirou 1955-1969
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Parce que c’est un instant suspendu.  Contes de Noël du journal Spirou 1955-1969

« - Oui ! Je grogne ! A-t-on idée de sortir par un temps pareil ?

- Ma foi, tu as raison ! Je crois qu’il vaudrait mieux chercher un refuge !

- Là-bas ! Une chaumière !

- Ah ! Vivement un bon feu !

- Bonjour ! Est-ce que…

- C’est vous les anges ?... Entrez vite !

- Ce sont les anges !

- Mais… Nous ne sommes… Heu… Où sont vos parents ?

- Ils sont partis mendier un peu de pain pour la veillée de Noël ! Maman nous a dit que les anges prendraient soin de nous pendant son absence !... Et vous voilà !... »

 

 

 

 

 

 

 

 

En cette veillée de Noël, Johan et Pirlouit débarquent dans une chaumière où des enfants esseulés les prennent pour des anges. N’écoutant que leurs cœurs, les voyageurs vont s’occuper d’eux. Des anges, ils en sont, c’est certain. Et pas seulement pour ces enfants, mais aussi pour tous les lecteurs du beau journal de Spirou qui, depuis des années, offre à son public de magnifiques contes de Noël.

 

 

 


© Jijé - Dupuis

 

 

Les héros moyenâgeux de Peyo sont accompagnés d’une kyrielle de compagnons qui sont tour à tour les protagonistes d’historiettes toutes plus merveilleuses les unes que les autres. Parmi les plus connus, on croisera le petit Noël et le Marsupilami, Boule et Bill, Sophie, le vieux Nick et Barbe-Noire, Blondin et Cirage, Jean Valhardi et Gégéne, Spirou et Fantasio, Gaston, Bobo, Toupet, Sibylline, Gil Jourdan, Poussy, des Schtroumpfs, des Tuniques Bleues, Marc Lebut et son voisin Goular, Attila, Mulligan, Saki et Zunie, pour ne citer que les plus célèbres. Quel sommaire féérique !

 

 

 


© Franquin - Dupuis

 

 

Les histoires courtes de ces différents personnages alternent avec d’autres récits sans héros récurrent. On peut lire également des mini-récits, des contes signés entre autres Rosy, Jidéhem ou Peyo. Quelques mythiques doubles couvertures de l’hebdomadaire de Marcinelle sont également reproduites.

 

 

 


© Jijé - Dupuis

 

 

Ce merveilleux recueil est introduit par les incontournables Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault dont on va devoir arrêter de dire du bien parce qu’on va croire qu’ils nous payent. N’allez pas croire cela. C’est juste qu’ils font un travail patrimonial exceptionnel en nous proposant, comme ils le disent en préface, « une douce et voluptueuse immersion dans le grenier du Journal de Spirou ».

 

 

 

 

© Peyo - Dupuis

 

 

Ce recueil de Contes de Noël est précisément daté 1955-1969. Pour l’année prochaine, on exige donc la suite, tout simplement.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Contes de Noël du journal Spirou 1955-1969 

 

Genre : Contes

 

Scénario, Dessins & Couleurs: Les meilleurs auteurs de l’âge d’or

 

Introduction : Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault 

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 240 

 

Prix : 35 €

 

ISBN : 9791034738182

 



Publié le 04/01/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021