Parent à temps plein, dessinateur quand il peut. Family Life 1
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Parent à temps plein, dessinateur quand il peut.     Family Life 1

« - Doucement. Attention, plus à gauche ! Doucement… Voilà. Tu peux tout poser là, on rangera après !

- Où ça, là ? Je te signale que j’ai un « facehugger » sur la tronche !

- A tes pieds, gros râleur ! Non, attends, on va tout poser au salon, ce sera plus simple pour trier.

- Je… Je crois que je viens de me faire une hernie.

- C’est ça la nouvelle maison ? C’est nul ! Y a rien à faire ici ! Où sont les marqueurs, la télé ?

- Il faut le temps qu’on déballe les caisses, Mélanie ! En attendant, tu n’as qu’à aller jouer avec les papillons et les petits escargots, dehors…

- Ouais. On va plutôt me mettre « La reine des neiges » sur la tablette, d’accord ? »

 

 

 

 

 

 

 

Un dessinateur de petits mickeys emménage avec sa femme et ses enfants dans une nouvelle maison. Une gamine exigeante, un deuxième enfant en bas âge, une femme qui donne tout ce qu’elle peut et qui s’épuise à la tâche, parmi tout ça, l’auteur doit trouver sa place. Il va tout faire pour prouver qu’il est le chef de famille et faire respecter la loi dans un quotidien dont chaque jour est un jour nouveau. T’as qu’à croire !

 

 

 

 

© Louis – Dupuis

 

 

Après Le chômeur et sa belle, Jacques Louis est de retour pour une nouvelle chronique familiale hilarante. Mise en abime de sa vie de famille, il n’hésite pas à se moquer de lui-même dans des situations à peine exagérées que tous les parents ont connu. En effet, il a beau vouloir le croire et le faire croire, le patron, ce n’est pas lui. Les adorables petits monstres qu’il a enfanté sont plus agités, actifs, rapides voire hargneux que des vélociraptors.

 

 

 

 

© Louis – Dupuis

 

 

Jacques Louis avoue s’inspirer à 90 % de son quotidien, le scénariste qu’il est s’emparant des 10 % restant afin de dynamiser, si tant est qu’il le faille, la sauce pour la rendre plus surprenante, plus émouvante, plus drôle. Mais apparemment, il n’a pas eu à beaucoup se forcer. Sa femme et ses filles valident ses planches. Il n’hésite pas à adapter la réalité si c’est pour le bien de l’histoire. Le Jacques de la BD est par exemple beaucoup plus colérique que le vrai. Il a un côté Donald Duck attachant.

 

 

 

 

© Louis – Dupuis

 

 

Christian, le père de Jacques, était dessinateur de presse en Belgique. Son fils a choisi une voie différente en pratiquant un autre exercice de style, celui des raconter des histoires. L’histoire de Family Life n’est pas qu’une comédie. C’est une chronique sociale contemporaine qui aborde aussi avec sensibilité les soucis de années 2010 : réseaux sociaux, attentats, écologie et bien d’autres préoccupations actuelles.

 

Family Life rejoint la liste des séries familiales issues du journal Spirou comme Dad ou Tamara, et dans lesquelles tendresse et humour cohabitent dans un équilibre idéal.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Family Life

 

Tome : 1

 

Genre : Chronique familiale

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Jacques Louis

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 96

 

Prix : 13,50 €

 

ISBN : 9791034741304

 



Publié le 12/09/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020