Paris by night. Deux passantes dans la nuit 2 - Anna
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Paris by night.  Deux passantes dans la nuit 2 - Anna

 

« - Alors, comme ça, on veut changer d’identité ?... Drôle d’idée… Moi, je ne me verrais pas changer : André Boulanger… Ça sonne bien français, c’est pas un nom à coucher dehors… Hi ! Hi ! Hi ! Hi ! Hi ! Tu connais le tarif ?... 30000 francs… Payables d’avance…

- C’est cher…

- Evidemment que c’est cher ! Je ne suis pas l’armée du salut ! Allez !

- Je… J’ai pas l’argent sur moi, mais je vous l’enverrai…

- Pas d’argent, pas de papiers. Pas de papiers, pas de passeur... »

 

 

 

 

 

 

 

 

                Dans une nuit du Paris de l’occupation, Anna tente d’obtenir de faux papiers. Mais la période est dure pour tout le monde et tout se paye. Sortie de prison, pour Arlette, c’est déjà la liberté. Aux destins si différents, les deux femmes vont faire un bout de route ensemble. Comme Grangil et Marcel Martin, Gabin et Bourvil dans La traversée de Paris, elles errent dans la jungle d’une ville où chacun, comme réduit à l’état sauvage, tente de survivre.

 

 

 

 

© Coutelis, Leconte, Tonnerre - Bamboo

 

 

                Le diptyque Deux passantes dans la nuit est un événement. Il marque le grand retour de Patrice Leconte à la bande dessinée. Le cinéaste revient à ses premières amours. Collaborateur régulier de Pilote et de Fluide Glacial dans les années 70, son succès au cinéma, avec notamment la troupe du Splendid, l’a éloignée du 9ème Art pour signer les films que l’on connaît dans le 7ème. Les bronzés, Tandem, Les spécialistes, Ridicule, entre autres, font partie du patrimoine du cinéma français. A charge pour lui de connaître la même gloire en bande dessinée. Deux passantes dans la nuit a tout d’un film. Un duo qui n’aurait jamais dû se rencontrer, une ambiance nocturne et mystérieuse, une époque riche en rebondissements, voici la recette d’un récit plus d’ambiance que d’action. Leconte s’est adjoint les services de Jérôme Tonnerre, scénariste de cinéma. Les deux hommes donnent un ton Traversée de Paris et rendent hommage à un genre. Imaginée pour le cinéma, les auteurs ont finalement pensé qu’il serait plus intéressant de la traiter en bande dessinée.

 

 

 

 

© Coutelis, Leconte, Tonnerre - Bamboo

 

 

                Al Coutelis est un vieux briscard de la BD. Il a travaillé avec les plus grands : Moebius, Gotlib, Christin, Tronchet, Charlier et tant d’autres. Avec Leconte, ils se côtoyiaient en conférence de rédaction à Pilote mais n’avaient jamais travaillé ensemble. Plus de quarante ans après, c’est réparé. Ils visitent ensemble la nuit parisienne occupée, des clubs privés aux églises entrouvertes, des rencontres avec des résistants à celles avec des occupants. Après divers essais, Coutelis a décidé de prendre en charge lui-même les couleurs. Le résultat donne des scènes monochromes ou presque, comme des filtres décrivant des ambiances. Le passage dans la ménagerie du Jardin des Plantes a un côté psychédélique à la fois surnaturel et si réel.

 

 

 

 

© Coutelis, Leconte, Tonnerre - Bamboo

 

 

                Chassez le naturel et il revient au galop. Pour une histoire scénarisée par un réalisateur, la couverture a tout d’une affiche de cinéma.

 

Deux passantes dans la nuit, Arlette et Anna en sont les héroïnes malgré elles, victimes de l’Histoire et tentant de vivre la leur.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 


 

Série : Deux passantes dans la nuit

 

Tome : 2 - Anna

 

Genre : Occupation 

 

Scénario : Patrice Leconte & Jérôme Tonnerre 

 

Dessins & Couleurs : Alexandre Coutelis

 

Éditeur : Bamboo

 

Collection : Grand angle

 

Nombre de pages : 64 

 

Prix : 16,90 €

 

ISBN : 9782818975480

 

 

 



Publié le 14/11/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024