Pas de pitié pour les crasseux ! Petit Poilu 25 – Pas de bain pour Antidouche !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Pas de pitié pour les crasseux !  Petit Poilu 25 – Pas de bain pour Antidouche !

 

 

« Il est petit, il est poilu. C’est Petit Poilu ! Le v’là parti de bon matin. Le v’là parti et tout va bien. Mais ?... Que se passe-t-il ? ça se bouscule et tout bascule ! »

 

 

 

 

 

 

 


                Comme tous les matins, Petit Poilu quitte sa maison, cartable au dos. On ne sait pas s’il va à l’école, mais en tous cas, on sait qu’il n’y y arrivera jamais. Aujourd’hui, il trouve un vaporisateur de parfum et s’asperge de fragrances fleuries. L’eau d’un robinet, telle une chute d’eau, l’entraîne dans un monde nouveau. Notre ami, plein de boue, se trouve dans une sorte de jardin japonais. Il y est accueilli par Savonnette, geisha proprette, qui lui propose un bain dans Doudouce la baignoire. C’est alors que débarque Antidouche, un petit garçon facétieux qui va tenter de détourner Petit Poilu du droit chemin, celui de la propreté.

 

 

 

 

© Bailly, Fraipont - Dupuis

 

 

                Comme toujours, un thème de discussion ressort de la lecture de l’histoire de Petit Poilu. Pas de bain pour Antidouche ! est une poésie rigolote sur la propreté et la saleté. C’est un combat pour certains parents d’envoyer leurs enfants à la douche ou au bain. Grâce à Petit Poilu, ces derniers iront plus volontiers à la salle de bain. Plus volontiers… ou pas. Car il y a Antidouche. La fin de l’histoire, pour une fois, ne sera pas tout à fait conventionnelle, comme pour dire à certains : « Après tout, si tu n’es pas propre, c’est ton problème, pas le mien. »

 

 

 

 

© Bailly, Fraipont - Dupuis

 

 

                Les histoires de Petit Poilu démarrent et se terminent toujours de la même façon, avec des petites différences de mises en scène. Céline Fraipont et Pierre Bailly ont compris depuis le début que les enfants aiment qu’on leur raconte des histoires et que celles-ci aient une structure répétitive. Les « grands » pourraient reprocher aux aventures de Petit Poilu d’être toujours les mêmes. C’est qu’ils ne les ont pas comprises.

 

 

 

 

© Bailly, Fraipont - Dupuis

 


             Comme on l’a déjà dit, si vous passez à côté d’une série comme celle-ci, c’est que vous êtes malheureusement devenus adultes. Et ça, c’est grave parce que ça ne se soigne pas. 

 

  

 

 

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Petit Poilu

 

Tome : 25 – Pas de bain pour Antidouche !

 

Collection : Première BD

 

Genre : Aventure fantastique 

 

Scénario : Céline Fraipont 

 

Dessins & Couleurs : Pierre Bailly 

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 32

 

Prix : 9,90 €

 

ISBN : 9791034754403

 

 



Publié le 15/11/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024